google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

COMMUNIQUÉ SUR L’INFORMATION D’UN SOUTIEN DU DR NIANE À BBY

0 117
J’ai lu dans la presse ce matin que le Dr Abdoulaye NIANE pourrait officiellement soutenir la coalition BBY.
Que l’information soit avérée ou non, je rappelle mon post du 12 juillet dernier dans lequel je vous informais de mon retrait définitif de Teranga Sénégal et ma prise de distance avec Yewwi-Wàllu.
Je rappelle également que mes analyses critiques vis-à-vis de l’opposition principale n’obéissent jamais à une volonté de rejoindre le camp présidentiel.
Il s’agit d’un projet politique sérieux qui date de 2016 et n’est pas né avec A. Niane, ni avec O. Sonko, ni avec K. Sall, ni avec K. Wade ni avec I. Seck, ni avec un autre leader politique.
Nous sommes des enfants de Touba et l’ambition de construire un leadership d’envergure nationale né de là-bas nous avait rapproché du Dr Niane. Il était mieux placé que nous et a des atouts sérieux pour l’incarner.
C’est après réflexion et lecture des évènements que j’ai décidé de me départir de lui et continuer la construction de ce projet, qui n’a d’ailleurs jamais été suspendu durant notre compagnonnage.
Pour ces législatives, j’ai déjà dû accepter que ma candidature soit sacrifiée au nom d’une coalition (Yewwi-Wàllu) qui permettrait de rééquilibrer le pouvoir de Macky Sall. Je n’ai été informé qu’au beau milieu de ces négociations, devant le fait accompli.
De bonne foi, je vous ai présenté ici un texte de soutien à l’initiative YAW (datant du 11 mai).
Parce que mon engagement n’est pas conditionné par les investitures, je n’ai pas immédiatement arrêté ma collaboration avec A. NIANE, lequel avait la charge de finaliser la coalition Tabax Jotna qui devait porter ma candidature en Europe de l’Ouest.
Au contraire, j’ai fait preuve de compréhension et l’ai soutenu après l’affront qu’il a subi de la part de Wàllu, Karim Wade et ses amis.
Pour votre information, j’avais déjà élaboré un programme parlementaire pour la diaspora, préparé un site internet, une plateforme WhatsApp avec un numéro spécial pour répondre aux questions de chaque électeur à propos de la Diaspora et du travail parlementaire. J’étais également disposé à débattre avec n’importe quel acteur politique y compris les têtes de liste nationale.
Une campagne sans aucune phrase de dénigrement de l’autre pour exister politiquement.
En revanche, même si j’ai pris mes distances avec YAW pour les raisons que je vous ai déjà indiquées dans d’autres publications, je ne suis pas non plus dans une logique de rapprochement avec les forces politiques en présence, a plus forte raison BBY.
Abdoulaye NIANE mène son propre combat que je respecte, mais qui n’est pas le mien.
Mon avis est que, œuvrer à la mise en place d’une coalition capable de juguler le pouvoir présidentiel pour ensuite immédiatement retourner soutenir la liste de BBY est un acte, pour le moins, bizarre. Sans compter le casse-tête juridique qui s’en suivrait si jamais le Dr Niane, investi sur une liste qu’il combat ouvertement se retrouve député par l’entremise de ladite liste !
Mon parcours de vie est déjà très cher payé pour que je dissolve mes ambitions et mon caractère dans le projet d’un autre acteur politique sénégalais.
Par conséquent, soyez informés que je ne suis associé ni de près ni de loin à une quelconque négociation politique.
Avec d’autres compatriotes, nous nous occupons de poursuivre très prochainement l’exécution d’un projet politique libéré de toute tutelle.
Comme je l’ai dit à un compatriote qui souhaitait connaître les raisons de ma récente séparation avec le Dr Niane :
« indépendamment de la modestie que l’on se doit d’avoir, on peut, par expérience, aboutir à la conclusion que sur certaines causes qui nous tiennent, on ne peut s’en remettre qu’à nous-mêmes pour espérer qu’elles soient conduites comme on voudrait. »
Je conclus en déclarant que toute personne intéressée par le type d’engagement que nous cultivons peut se rapprocher de nous maintenant ou plus tard, c’est selon.
En tout cas, si ALLAH nous offre Sa protection, vous devrez désormais compter avec un véritable leadership porté par des enfants de Touba au service de tout le Sénégal.
Jàmm ci yéen.
Serigne Chouébou DIONE
Le 19 juillet 2022.
Leave A Reply

Your email address will not be published.