Classement Reporters Sans Frontières, le Sénégal pointe à la 94ème place et reste dans la zone rouge
Ce 3 mai est célébrée la journée mondiale de la liberté de la presse. Comme à l’accoutumée, Reporters Sans Frontières a encore publié un rapport annuel traitant de la carte du classement mondial de la liberté de la presse 2024.
« À l’échelle mondiale, un constat s’impose : la liberté de la presse est menacée par celles-là-mêmes qui devraient en être les garants : les autorités politiques ».
Parmi les cinq indicateurs qui composent le score des pays, l’indicateur politique est celui qui baisse le plus en 2024, avec une chute globale de 7,6 points. C’est ce que révèle cette nouvelle édition du Classement mondial de la liberté de la presse établie par RSF.
Le Sénégal est noté par 55,44 points et se positionne à la 94ème place contre 104 en 2023.
On est tenté de dire que notre pays a gagné dix « précieuses » places, mais ilreste dans la zone rouge. Il est même devancé par ces voisins comme la Mauritanie et la Guinée.
Force est de reconnaître que la situation des journalistes s’est nettement dégradée au Sénégal. Des journalistes ont été arrêtés, placés en détention et condamnés à des peines d’emprisonnement à l’issue de procès engagés contre eux notamment pour diffamation ou diffusion de fausses nouvelles.
Les confrères Pape Ndiaye de WalfTv, Serigne Saliou Guèye du quotidien Yoor-Yoor et Pape Alé Niang de Dakar matin ont fait les frais face à un régime finissant qui a voulu museler les professionnels de l’information qui ne lui sont pas « favorables ».
La liberté de l’information est un droit fondamental mais beaucoup de pays s’insurgent contre l’attitude des journalistes qui ont pour rôle essentiel d’informer juste et vrai.