Les habitants de la Cité Touba Renaissance sont très remontés contre le promoteur immobilier Mbackiyou Faye. Ces habitants membres de l’association des propriétaires et résidents sont en conflit ouvert avec la société SCI PROMOBILIERE de l’homme d’affaires. Ils dénoncent le fait qu’un « cadre de vie avec beaucoup de promesses » leur a été vendu alors que tel n’est pas le cas.
« Malheur nous en a pris » affirme Cheikh Tidiane Thiam, membre de ladite association. Il soutient que quand les habitants ont pris possession de leur terrain qu’ils ont pu construire avec le temps, ils ont signalé « la défectuosité de la voirie et le réseau d’assainissement des eaux usées et pluviales ». Le constat selon les habitants est qu’à chaque période hivernale, « c’est la hantise » dans cette cité dakaroise. Le réseau ne pourra pas à nouveau supporté les eaux de pluies alors que la cité vit « de façon quotidienne » les aléas de la situation des eaux usées.
Une procédure judiciaire est ouverte contre le promoteur. Selon les habitants, le juge a ordonné une expertise. Le rapport, selon les habitants demande la reprise des travaux de la voirie et le réseau d’assainissement qui « ne sont pas conformes au Code de l’environnement ni à celui de l’urbanisme ».
Les habitants pointent du doigt le contrat qui leur lie à la société immobilière de Mbackiyou Faye, la SCI PROMOBILIERE. En outre, ils fustigent l’absence d’espace commun dans la cité. « Ces espaces dédiés ont pu être morcelés et cèdés avec la complicité de l’Administration ».
Dans le seul espace équipement d’une superficie d’un hectare qui reste dans leur cité, « le promoteur compte y ériger des immeubles » qui auront un impact sur le réseau d’assainissement « déjà déficitaire ».
Pour tous ces maux, les habitants de la cité Touba Renaissance comptent sur l’aboutissement de la procédure judiciaire pour espérer voir la situation s’améliorer.
En réponse, le Président de l’association qui regroupe les habitants de la Cité « a reçu une citation directe » de Monsieur Mbackiyou Faye.
C’est pour dire que ce n’est pas pour demain l’épilogue de cette affaire.
Abdoulaye Diagne