La Fédération sénégalaise de karaté et disciplines associées n’est pas en mesure de garantir la participation de l’équipe sénégalaise aux prochains Championnats du monde de karaté cadets, juniors et espoirs, faute d’un appui de la tutelle, déclare son président, Mouhamed El Moctar Diop.
‘’C‘est vraiment dommage que l’équipe du Sénégal de karaté ne puisse pas participer aux Championnats du monde de la discipline, parce que nous n’avons pas réussi à finaliser les discussions avec le ministère’’, a-t-il regretté dans un entretien accordé à des journalistes.
Selon M. Diop, la fédération sénégalaise s’était ‘’préparée à participer à ces championnats du monde’’ prévus du 9 au 13 octobre à Venise, en Italie.
Elle en avait pris la décision sur la base des résultats du karaté sénégalais lors des derniers championnats d’Afrique’’ cadets, juniors et espoirs, qui avaient eu lieu à Tunis (2-8 septembre 2024). Le Sénégal avait remporté cinq médailles dont trois en or.
Serigne Fallou Ndongo (-63 kg), Mouhamadou Bachir Touré (+70 kg) et Maimouna Niang (-55 kg) sont les médaillés d’or. Serigne Mbacké Seck (+75 kg) a remporté l’argent et Aissatou Diène le bronze en kata, dans la catégorie cadette.
‘’Nous espérons que la situation va se décanter à la dernière minute. C’est dommage pour le karaté sénégalais. Nous avons des athlètes capables d’aller chercher des résultats au niveau de ces championnats du monde’’, estime Mouhamed El Moctar Diop.
Le chargé de la communication de la Fédération sénégalaise de karaté et disciplines associées, Yatma Lô, signale en revanche que les combattantes Fama Samassa De Han et Maimouna Niang, basées à Besançon (France), et Ndoumbé Fall sont assurées de participer aux chapionnats du monde.
‘’Le coach El Hadji Guèye Ndour, le préparateur physique Gabriel Sylla et le combattant Fodé Ndao ont payé leur propre billet. Grâce au soutien de la mairie de Biscuiterie (Dakar), la Fédération a obtenu un billet pour Serigne Mbacké Seck, médaillé d’or aux Youth League de karaté à Coruña, en Espagne (16-19 mai 2024)’’, a-t-il dit.