« C’est un stress permanent » : l’insoutenable attente des parents de Coline Fay, incarcérée au Sénégal
La Française de 26 ans est emprisonnée depuis la mi-novembre pour avoir manifesté en faveur d’Ousmane Sonko, principal leader de l’opposition politique. Elle risque la prison à perpétuité. Ses parents confient leur inquiétude, et demandent la libération immédiate de leur fille.
Chez ses proches, le tourment ne cesse de croître. Le 17 novembre dernier, Coline Fay est arrêtée au Sénégal pour avoir participé à une manifestation de soutien à Ousmane Sonko, principal opposant à l’actuel président sénégalais Macky Sall, devant la Cour suprême de Dakar. Depuis plus d’un mois, cette Iséroise de 26 ans est détenue à la maison d’arrêt pour femmes de Liberté 6.
Coline Fay est accusée d’association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, d’acte de nature à compromettre la sécurité de l’État et de complicité d’action contre l’autorité de l’État. Elle encourt la réclusion à perpétuité. Une peine qui serait « clairement disproportionnée », s’indigne Véronique Murat, sa mère, rappelant que le « droit de manifester est un droit international ». Les autorités à Dakar n’ont pas donné suite aux sollicitations de l’AFP sur les conditions de son arrestation et sur ce qui lui est reproché. Dans un point presse daté du 27 novembre, le Quai d’Orsay avait assuré « qu’à Dakar et à Paris, les services suivent avec attention la situation de Coline Fay ». Mais ses proches, qui constatent que la situation ne semble pas évoluer, restent inquiets.