À quelques jours de la passation de service, le président sortant Macky Sall continue de prendre des mesures. Il a procédé à des nominations au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE)
Parmi celles-ci, le décret numéro 2024-736 du 18 mars 2024, qui annonce la composition du CESE. Selon Les Échos, 80 membres titulaires et 40 membres associés ont été désignés lors de cette nomination. Parmi les nouveaux membres, outre Malal Talla alias Fou Malade, on retrouve également le Dr Boly Ba et l’ancien recteur Courfia Keba Diawara, qui font leur entrée au sein de l’institution. Cependant, cette nouvelle composition implique également le départ de certains membres.
Parmi eux, citons le Président du Conseil National du Patronat (CNP) du Sénégal, Baïdy Agne, le secrétaire général de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS), Mademba Sock, et le secrétaire général de la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS), Mody Guiro, selon les informations de notre source.
En outre, le prêcheur Oustaz Alioune Sall et le coordonnateur du Forum Civil, Birahim Seck, ont également été démis de leurs fonctions, complète la même source.