google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Catastrophe : Au Sénégal Des Enfants de 7 ans Fument la Cigarette, Révélation lors de la Journée Mondiale Sans Tabac.

0 252

« Le tabac : une menace pour notre environnement”

Fumer tue, jeter un mégot pollue l’environnement

Mous savons tous que le tabac est un produit nocif pour l’espèce humaine et son erwironnement.

Le tabac n a pas seulement un impact négatif sur la santé des individus, il met également en danger la santé de l’environnement.

Lorsque les cigarettes électroniques et les déchets de cigarettes ne sont pas éliminés correctement, ils pénètrent dans l’environnement où ils finissent par polluer l’eau, l’air et /a lerre avec des produ ts chimiques toxiques, des métaux lourds et de la nicotine résiduelle.

Voici quelques faits ahurissants sur le tabagisme et l’étendue des dommages environnementaux et de la pollution qu’il cause :

Chaque année, 4,5 millions de mégots de cigarettes sont jetés.

Une estimation généreuse est que la moitié d’entre eux finissent dans des décharges, l’autre MorDé se retrouve dans le soi, les lacs, les océans et les forêts.

Les mégots de cgarettes sont théoriquement biodégradables (ils sont faits d’acétate de Cellulose) mes leur faut un peu moins de 2 ans pour disparaître complétement parfaites

également discutable car rien ne disparait complétement) – at cet cela dans des conditions ols dans des conditions parfaites.

600 millions d’arbres sont abattus chaque année par l’industrie du tabac.

Gardez à l’esprit que pour 15 paquets de cigarettes qu’un fumeur fume, un arbre devait mourir, Les fabricants de tabac utilisent quatre millions de papier toutes les heures pour emballer  les cigarettes et les autres produits, ce qui fait de l’ensemble de l’industrie un contributeur important à la déforestation, bien qu’elle en soit déjà une au départ.

Malheureusement, tres peu de gens connaissent l’énorme influence négative que l’industne du tabac à sur la planete. lis pourraient être vaguement conscients que le tabagisme contribue au réchauffement dimatique (et c’est le cas, de manière négligeable, car il emet du dioxyde de carbone et du méthane), mais seraient surpris d’apprendre à quel point l’ensemble de industrie affecte négativement des écosystèmes entiers.

Le tabagisme est connu pour tuer plus de 8 millions de personnes chaque année.

Le tabac ne nuit pas seulement au fumeur, mais il affecte d’autres personnes par le biais d’une exposition indirecte .

Comme si cela ne suffisait pas.

Au Sénégal plss d’un milliards (environ 200 tonnes) de mégots de cigarettes sont jetés par Les fumeurs chaque année.

Général du Gouvernement d’être présenté à Monsieur le Président de la République pour adoption ;

L’arrêté conjoint signés par les Ministres de la Santé et du Commerce depuis plus d’un attend toujours d’être numéroté par le Secrétaire général du Gouvernement pour son effectivité ;

Les comités régionaux et départementaux installés depuis 2015 dans toutes les régions ne sont inopérants par manque de ressources et de formation.

Le comité national de lutte contre le tabac ne fonctionne plus à cause d’une mauvaise coordination .

> L’absence de formation et d’implication des forces de défense et de sécurité pour la mise en œuvre de l’interdiction de furner dans les lieux publics, plusieurs établissements qui

reçoivent du public violent cette disposition de la loi sans qu’une sanction ne leur soit infligée.

La LISTAB demande au Gouvernement de prendre ses responsabilités face aux milliers de décès liés au tabac.

Depuis sa nomination à la tête de ce ministère, M Abdoulaye Diouf SARR a montré sa limite dans son engagement de cette cause car il n’a jamais célébré la journée mondiale sans tabac sous son magistère.

Par contre nous remercions et rendons un hommage appuyé Mme Eva Marie Colle SECK pour tous les services qu’elle a rendus à la lutte antitabac au Sénégal.

En souhaitant la bienvenue au Docteur Marie Khemess Ngom Ndiaye, nous espérons qu’elle S’inscrira dans la même démarche que Mme Eva Marie Colle SECK , et qu’elle renforcera les

acquis que nous avons pu obtenir grâce à la volonté politique du Président Macky Sal!, mais qui aujourd’hui est en nette régression du fait tout simplement d’une tutelle qui ne comprenait pas que la lutte contre le tabac est un problème majeur de santé publique.

Retenez plus de 400 bars à chicha sont enregistrés à Daker ce qui poussent les jeunes âgés entre 10 et 18 ans s’adonner au vapotage aux yeux et au sus de tout le monde sans que

Personne ne soit inquiété. Alors que l’article 4 de la loi antitabac interdit la cigarette aromatisée et l’effectivité de l’arrêté portant interdiction de la chicha pourrait régler définitivement ce fléau. Ce sont des faits confirmés par Mr AMADOU MOUSTAPHA GAYE PRESIDENT DE LA LISTAB(ligue sénégalaise de lutte contre le tabac),qui d’ailleurs même est plus étonné du phénomène des nouveaux fumeurs mineurs âgés de 7 ans.

 

Assane Diop

Leave A Reply

Your email address will not be published.