La guerre entre Brad Pitt et Angelina Jolie se poursuit. La comédienne accuse son ex-mari d’avoir violenté deux de leurs enfants lors d’une dispute à bord d’un jet privé en 2016, selon des documents judiciaires qui ont fuité mardi aux États-Unis. Les deux stars hollywoodiennes se sont séparées cette année-là, et depuis, leur procédure de divorce s’enlise dans de longues batailles judiciaires, concernant notamment la garde de leurs enfants et la vente d’un domaine viticole dans le sud de la France.
Comme le précise l’AFP, dans les documents déposés mardi, Angelina Jolie détaille une violente altercation avec son ex-époux lors d’un vol entre la Californie et la France en septembre 2016. Brad Pitt « a étranglé un des enfants et frappé un autre », puis a également « attrapé Jolie par la tête et l’a secouée » avant de « la pousser contre la paroi des toilettes », où la dispute avait démarré, selon les documents, cités par plusieurs médias américains, dont le New York Times et Variety.
Après cette altercation, Angelina Jolie a demandé le divorce
Lors de cette confrontation, l’acteur, qui reprochait à sa femme d’être « trop obséquieuse » avec leur progéniture, a « déversé de la bière » sur son ex-épouse, et « de la bière et du vin rouge sur les enfants ». Brad Pitt en est ensuite venu aux mains et un des enfants a « défendu verbalement » sa mère, puis l’acteur s’est « précipité vers son propre enfant et l’a attrapé par-derrière pour l’arrêter ». « Les enfants se sont alors interposés », puis l’acteur a « étranglé un des enfants et frappé un autre au visage ». Certains « lui demandaient d’arrêter », d’autres « pleuraient ».
L’enquête menée par les autorités fédérales après cette dispute n’a débouché sur aucune poursuite, mais Angelina Jolie a demandé le divorce quelques jours après ce voyage en avion. Selon ces nouveaux documents remis à la justice, l’altercation a ensuite influencé la vente du domaine viticole, où le couple s’est marié et pour lequel il se déchire désormais. La défense de l’actrice y explique qu’Angelina Jolie a vendu à un oligarque russe ses parts du château Miraval – propriété du Var où le couple s’était associé depuis 2011 à une famille de vignerons français pour produire un vin rosé – seulement après l’échec de négociations avec son ex-époux qui vient de lancer sa marque de cosmétiques.