Depuis des semaines, les élèves des établissements publics de Bignona commune tentent d’anticiper les vacances. Pour les en empêcher, les forces de l’ordre veillent au grain devant certains établissements. Néanmoins, des élèves empruntent d’autres stratégies pour sortir leurs camarades des salles de classe. C’est ce qui est arrivé hier au lycée Ahoune Sane.
Des élèves sont passés derrière le mur de clôture, ont jeté des pierres sur les toits. Comme la porte principale était occupée par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), les élèves ne pouvaient pas sortir. Les FDS ont alors usé de grenades lacrymogènes pour maintenir l’ordre. Un tohu-bohu qui a causé l’évanouissement d’une soixantaine d’élèves tous évacués à l’hôpital. Cependant certains avaient été réanimés sur place par les sapeurs pompiers.
On a appris ce matin que des élèves ont été arrêtés hier et seraient déférés à Ziguinchor.
Les enseignants ont tenu ce samedi un point de presse pour exiger leur libération immédiate et le respect des franchises scolaires. C’est dans l’optique de se faire entendre qu’ils ont décidé à l’issue de leur rencontre de décréter 48 heures de grève à partir de lundi prochain.