Le vernissage qui a eu lieu ce samedi 9 novembre à Gorée. Il y’ a eu aussi une discussion entre Mahi Bine Bine et l’artiste sénégalais Kalidou Kassé qui a beaucoup travaillé sur les mêmes thématiques dans son œuvre. Les tableaux de ses deux plasticiens ont ainsi dialogués dans ce musée historique de l’Ifan sous limpulsion de la journaliste presentatrice de France 24 FATIMA WANE .
En marge de la cérémonie de signature, Mahi Bine Bine a retracé le lien entre ses romans et le tableau « Dans le même bateau ».
Cette œuvre sur la question douloureuse de l’esclavage est un accomplissement pour celui qui a désiré que ce tableau figure dans la collection du musée historique de l’Ifan à Gorée. Pour lui, les esclaves et les migrants sont, dans le même bateau, c’est ce qui lui a inspiré le titre de la création éponyme. D’autant qu’ils endurent les mêmes souffrances. « Tous les maux de la société actuelle ont les mêmes racines. Être une bombe humaine et être prêt à aller mourir en mer, c’est les mêmes histoires », dit-il.
Dans une dynamique d’éducation des jeunes issus des milieux défavorisés, il a créé six centres. L’artiste et écrivain estime qu’il est temps que les africains se parlent et tissent des liens. D’autant que « les autres ne veulent plus de nous ». Pour ce faire, à coté de sa création artistique, Mahi Bine Bine à initie un festival du livre qui mélange les plasticiens et les écrivains pour créer des relations.