google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

BIENNALE DAKAR LE PINCEAU DE LINTEGRATION : L’ARTISTE AICHATOU DIENG A CHOISI COMME THEME GAALGUI

0 29

Le « Pinceau de l’Intégration » est une initiative de l’artiste plasticienne Aichatou DIENG, en collaboration avec des artistes sénégalais et étrangers. Mme Dieng est diplômée de l’école Nationale des Beaux-Arts du Sénégal. Elle a exposé dans de nombreux pays et a remporté plusieurs prix.

 

Elle s’active dans la peinture contemporaine, la gravure, les techniques de dessin, des vidéos, et des installations. L’atelier qu’elle dirige depuis 2008 réalise des projets internationaux, de la décoration d’intérieure, toutes sortes de productions créatives.

Pour cette édition Mme AICHATOU DIENG artiste plasticienne a choisi comme thème « GAAL -GUI » qui illustre un symbole de préservation de notre patrimoine, mais de l’autre cote est une image de dénonciation de l’émigration irrégulière voir clandestine .Au total ,une vingtaine de participants venus d’autres pays ont montre leur savoir faire.

 

Invité d’honneur de cette 6 -ème édition est l’artiste SEYNI GADIAGA qui est né en 1956 à Dakar, est un artiste plasticien et professeur sénégalais renommé. Après avoir obtenu son Baccalauréat en sciences économiques, il poursuit des études d’arts plastiques à Dakar, puis se forme en France à l’École Nationale des Beaux-Arts de Nancy et à l’École des Arts Décoratifs de Nice.

 

Professeur à l’École Nationale des Arts du Sénégal, il enseigne la peinture, l’histoire de l’art et la couleur, et devient ensuite directeur des études. Artiste prolifique, ses œuvres ont été exposées à l’international, notamment en France, aux États-Unis, et au Sénégal. Il a aussi été honoré par de nombreuses distinctions, dont celle de Chevalier de l’Ordre National du Lion du Sénégal.

 

En parallèle, Gadiaga est également designer et a travaillé sur des projets culturels et sportifs au Sénégal. Il continue aujourd’hui de créer et d’enseigner, inspirant la nouvelle génération d’artistes. Le parrain de cette 6eme édition est Mr BAIDY AGNE Président du CNP (conseil national du patronat).Avec ce thème choisi par Mme Aichatou DIENG, les spectateurs ont assiste a une panoplie d’oeuvrés axées sur la pirogue.

 

ASSANE DIOP

Leave A Reply

Your email address will not be published.