L’apériste Oumar Sow a été arrêté puis relâché après une bagarre avec le Malien Ousmane Yara à la présidence de la République. Après le conseiller à la présidence, le Malien Ousmane Yara livre sa version des faits.
Ousmane Yara au cœur de la médiation entre Ousmane Sonko et Macky Sall a confié qu’il est à l’origine de l’arrestation de l’apériste Oumar Sow. Ce dernier a été convoqué pour une altercation suivie d’une bagarre avec le Malien Yara au secrétariat général de la présidence de la République. Cela s’est passé à la sortie d’une audience au Palais.
Ousmane Yara était accompagné d’un membre de Pastef. Il y a eu des injures et une bagarre a éclaté devant les hommes en bleu qui étaient présents. Ousmane Yara donne sa version des faits. Selon ses dires, « l’incident a eu lieu hier, entre 17 h et 18 h. Alors qu’il avait quitté, dans la matinée, Abuja, il s’est rendu au Palais de la République. »
« En sortant du bureau du président de la République Macky Sall avec les députés de la CEDEAO, le député Abass Fall et une nommé Mme Mbacké, ils étaient en train de causer.. Dehors, dit-il, Oumar Sow a commencé à s’en prendre à lui. « Il a parlé de vol du pouvoir, émis des propos racistes, que j’ai filé le pouvoir à Sonko, que j’ai comploté avec le Président », a confié à Enquête Ousmane Yara.
Il ajoute : » Il m’a traité de tous les noms d’oiseaux. Ensuite, il m’a taxé de traitre, que j’ai reconcilié Me Wade et le président Macky Sall, ensuite que j’ai œuvré pour la réconciliation entre Diomaye, Sonko et Macky, que je l’ai fait sortir de prison, que je leur ai remis le pouvoir. »
« Il a même affirmé que si l’APR a perdu la Présidentielle, c’est à cause de moi. Ce qui est un manque de respect notoire envers le président Macky Sall. Par la suite, il a foncé sur moi. Moi aussi, j’ai fait de même. Les gendarmes, qui étaient témoins de toutes ses injures, sont venus se mettre entre nous pour nous séparer », a révélé Yara.
Il informe que c’est le gouverneur du Palais qui a fait arrêter M. Sow avant de le livrer aux enquêteurs de la gendarmerie de Thiong.Yara indique qu’il s’est rendu à la Brigade de Thiong pour demander aux gendarmes de le libérer. Ces derniers lui ont demandé s’il allait porter plainte pour injures. Il dit avoir répondu par la négative.
« Quand le procureur m’a appelé, je lui ai dit que je ne porterai pas plainte. » Il rembobine : « Oumar Sow est un gosse mal élevé, impoli, qui nous manque de respect. »