Un homme armé d’un couteau a tué un enseignant et blessé grièvement deux personnes dans un lycée à Arras (Pas-de-Calais) ce vendredi 13 octobre 2023 dans la matinée, selon des informations de l’Agence France-Presse, confirmées par une source policière à Ouest-France.
Attaque au couteau dans un lycée d’Arras : suivez notre direct du vendredi 13 octobre 2023
En fin de matinée, sur X (anciennement Twitter), Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, avait annoncé qu’une opération de police avait eu lieu au lycée Gambetta d’Arras. L’auteur des faits a été interpellé par la police, avait-il indiqué, ce qu’une source policière confirme.
Sur X, la préfecture du Pas-de-Calais confirme également l’opération de police, et invite à éviter le secteur.
L’auteur de l’attaque a crié « Allah Akbar »
L’auteur de l’attaque au couteau a crié « Allah Akbar », ajoute une source policière citée par l’AFP.
Les deux blessés sont un agent de sécurité en urgence absolue, après avoir été atteint de plusieurs coups de couteau, et un enseignant en urgence relative, indique une deuxième source policière.
Aucun élève du lycée n’a été blessé, selon cette source, qui précise que les lycéens et le personnel du lycée ont été confinés dans l’établissement.
Emmanuel Macron attendu sur place
Le président Emmanuel Macron va se rendre sur place, a fait savoir l’Élysée, tandis que l’Assemblée nationale a annoncé suspendre ses travaux. La Première ministre Élisabeth Borne, elle, rentre à Paris, annulant un déplacement à Orléans.