En Arabie Saoudite, un enseignant retraité a été condamné à 30 ans de prison, après avoir posté des critiques à l’encontre du gouvernement sur les réseaux sociaux. Ce verdict survient moins de deux mois après une annulation de sa condamnation à mort.
Du couloir de la mort aux murs de prison. Mohammed al-Ghamdi, un enseignant retraité, a été condamné à 30 ans d’emprisonnement ferme en Arabie Saoudite, pour avoir critiqué le gouvernement par le biais de publications sur Twitter.
La prononciation de ce verdict, annoncé ce mardi 24 septembre par son frère Saeed al-Ghamdi, survient à l’annulation d’un verdict précédent, qui l’avait condamné à mort «pour les mêmes chefs d’accusations», a précisé l’homme qui se trouve au Royaume-Uni en exil politique.
Sur son compte X suivi par plus 500.000 personnes, Saeed al-Ghamdi a dénoncé une «volte-face» du système judiciaire «politisé» du royaume.
En juillet 2023, Mohammed al-Ghamdi avait été condamné à la peine capitale par une juridiction traitant les affaires liées au terrorisme, pour la diffusion de messages qui relèveraient de l’atteinte à «la sécurité de la société» et à la conspiration «contre le gouvernement».
À l’époque, des défenseurs des droits humains avaient affirmé que les poursuites visaient des posts Twitter critiquant le gouvernement et soutenant des prisonniers d’opinion.
Le prince héritier Mohammed ben Salmane avait également critiqué la peine capitale infligée à l’ancien professeur, engendrant en août dernier une annulation de jugement en appel. Source Par CNEWS avec AFP