La France a demandé aux pays africains de se positionner dans le conflit, opposant la Russie à l’Ukraine. Lequel conflit a débuté depuis le mois de février dernier.
En effet, en marge du forum de Dakar, au Sénégal, carrefour de la sécurité et de la défense, le pays d’Emmanuel Macron a demandé aux Africains d’apporter leur soutien à l’Europe en regagnant ses rangs dans le concert des nations.
Et beaucoup de pays africains y voient une ingérence française. C’est notamment le cas du Sénégal qui exige le respect de sa souveraineté.
En effet, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur Aïssata Tall Sall de déclarer, au micro Europe 1 : « Je ne peux pas accepter qu’on dise que la position du Sénégal est une position ambiguë. Est-ce qu’on demande à une quelconque puissance de justifier sa position ? Jamais », lance-t-elle fermement. « Pourquoi devrait-on demander aux États africains, quand ils prennent une position, de la justifier ? La diplomatie, c’est la souveraineté par excellence. »
A rappeler que 26 des 54 pays africains ont voté en faveur de la résolution de l’ONU condamnant l’annexion des quatre régions ukrainiennes par la Russie. Près de la moitié des pays africains ont, quand à eux, décidé, de pas prendre position.