Déboutés de leurs candidatures, ou battus par leurs frères et sœurs concurrents, certains militants ou responsables de PASTEF utilisent des subterfuges et des machinations pour faire avorter la candidature de leurs frères patriotes vainqueurs des primaires.
Dans le Sud et le Sud Est du pays, dans le Baol (Nord du pays) des patriotes candidats malheureux des primaires sont allés prendre des représentants de Taxawu Sénégal, de Grand Parti ou parfois du PUR pour leur demander de déposer leur candidature dans Yewwi Askanwi afin d’empêcher leurs frères candidats de PASTEF de passer comme Candidat de yewwi askanwi.
Ils ont même fabriqué de faux représentants de partis alliés dans des communes où ces partis n’existent pas.
Ils ont monté discrètement des comités électoraux de la coalition à l’Insu de nos candidats puis ils ont fabriqué des PROCÈS-VERBAUX où ils n’ont pas mentionné les noms de nos candidats.
Ils se sont arrangés pour zapper les noms de leurs frères patriotes des listes de Candidats à la candidature de yewwi askanwi.
Que le mandataire national de la coalition yewwi askanwi redouble de vigilance et appelle la Commission nationale d’investiture de PASTEF pour vérifier les informations relatives à la candidature.
De faux PV de désignation ou de recueil de candidature circulent et tombent entre les mains des responsables de yewwi askanwi.
Enfin, tous les responsables de PASTEF qui sont mêlés à de telles pratiques seront lourdement sanctionnés à la hauteur de leurs forfaits.
Cette méchanceté ne peut pas élire domicile dans PASTEF.
Ansou Sambou, membre du SN-COM PASTEF.