«Heureux de vous faire part de la libération de notre collègue Marie Diagne Séne», a écrit dans un post sur les réseaux sociaux, le président de l’Amicale des chanceliers des affaires étrangères du Sénégal. En effet, l’ex Maréchale des logis-chef (MDL-CHEF) devenue diplomate, arrêtée ce lundi 20 novembre par ses ex-collègues de la Gendarmerie, vient d’être libérée. Elle était au cœur d’une grosse brouille entre la Gendarmerie -qui la considère comme « militaire manquant à l’appel » sans autorisation de sa hiérarchie- et les chanceliers des affaires étrangères, corps qu’elle vient d’intégrer.
D’après les explications de l’Amicale des chanceliers du Sénégal qui a porté le combat pour sa libération, «Madame Sène, alors Maréchal des logis-chef de la Gendarmerie nationale, a été autorisée par la hiérarchie militaire à se présenter au concours professionnel du cycle B de l’Ecole nationale d’administration (ENA) session 2018 qu’elle a brillamment réussi». Mais à l’issue de sa formation, «le directeur général de l’ENA n’a pas pris les dispositions nécessaires pour permettre à Madame Sène de rejoindre le corps des chanceliers».
Un différend qui a été tranché judiciairement par la Cour Suprême en faveur de Madame Séne. Puis par le premier ministre qui a autorisé par lettre (le 23 juin 2023) la prise de fonction de Madame Séne au ministère des affaires étrangères comme chancelière.
Faisant fi de ces deux actes (judiciaire et administratif), la Gendarmerie avait néanmoins procédé à l’arrestation de Marie Diagne Sène qu’elle continuait de considérer comme une « déserteuse »…avant de la libérer ce mardi 21 novembre.