Le comité d’organisation de la 29ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) a dévoilé, vendredi, une liste de 235 films provenant de 48 pays d’Afrique dont dix-huit du Sénégal, sélectionnée pour compétir dans toutes les catégories du 22 février au 1er mars prochain, a appris l’APS.
Le Sénégal sera représenté par dix-huit films, dont le long métrage fiction ‘’Demba’’ de Mamadou Dia en course pour l’Etalon d’or de Yennenga.
Sur une liste de 1351 films visionnés, le comité de sélection a retenu 235, venant de 48 pays, a déclaré le président du comité général d’organisation, Bétamou Fidèle Aymar Tamini, lors d’une conférence de presse à Ouagadougou.
‘’C’est l’une des rares fois qu’autant de films soient sélectionnés sur tout le continent africain. Nous sommes très fiers de cette sélection, c’est une belle cuvée avec beaucoup de premières mondiales . Ce sont des films qui reflètent la dynamique de la production africaine, l’esprit de créativité de nos réalisateurs. Cela montre l’importance du Fespaco dans cette panoplie de festivals’’, a analysé le délégué général du Fespaco, Alex Moussa Sawadogo.
Selon les documents transmis à l’APS, ‘’Demba’’ du cinéaste Mamadou Dia est le seul film sénégalais en lice pour l’Etalon d’or du Yennenga dans la catégorie long métrage fiction où on retrouve 17 films de seize nationalités en compétition officielle.
‘’Le Sénégal qui est toujours présent avec un film. (…) +Demba+ très beau film qui traite de la vie après la retraite, un film qui donne à réfléchir sur notre rapport à la société’’, a dit le délégué général.
Cette sélection ‘’honore’’ son réalisateur Mamadou Dia, pour qui ‘’c’est une victoire d’aller au Fespaco et +Demba+ est un film fait collectivement’’.
‘’Le Fespaco reconnait tout un travail d’équipe dont celui qui a été fait majoritairement avec des connaissances et des finances locales. Cela nous rend d’autant plus heureux que c’est notre festival, le festival panafricain dont on rêvait d’aller. Toute l’équipe du film est contente’’, a réagi Mamadou Dia par liaison téléphonique.
M. Dia a ajouté que ’’Demba est un film très personnel » qu’il va partager à »ce festival de grande classe ». »Il est donc important que les habitants de Matam connaissent cela, c’est tout un plaisir’’, a t-il dit.
Le pays invité d’honneur, le Tchad est représenté dans cette catégorie par le film ‘’Diya de Achille Ronaimou tandis que le pays organisateur, le Burkina Faso, est le seul représenté par deux films à savoir ‘’Katanga, la danse des scorpions’’ de Dani Kouyaté et ‘’Les Invertueuses’’ de Chloé Aïcha Boro.
Les pays habitués, comme le Maroc, le Mali, la Tunisie, l’Algérie et la République démocratique du Congo y sont représentés chacun par un film, non sans oublier de signaler le retour du Nigéria.
Selon le délégué général, de rares pays figurent dans cette sélection.
Il s’agit, dit-il ‘’ de la Guinée Bissau et du Cap-Vert’’, qui »inscrit tout doucement son nom sur la carte des cinémas d’Afrique’’.
D’autres sélections seront dévoilées dans quelques jours au Tchad pays invité d’honneur, annonce Alex Moussa Sawadogo.
Liste des films sénégalais sélectionnés
Long métrage fiction
‘’Demba’’ de Mamadou Dia
Fespaco shorts (courts métrages)
‘’2002, bataille contre l’oubli’’ de Abdoul Aziz Basse
‘’Beutset’’ de Alicia Mendy
‘’Langue maternelle’’ de Mariama Ndiaye
‘’Lees waxul’’ de Yoro Mbaye
‘’Nous les griots’’ de Demba Konaté
Fespaco Séries télévisions
‘’Debbo’’ de Abdoulahad Wone
‘’Hair lover’’ de Babacar Niang
Fespaco Sukabé (pour les enfants)
‘’Kreme’’ de Magaye Gaye
‘’Les yeux de Mabil’’ de Khadiatou Sow
‘’Timpi tampa (empreinte)’’ de Adama Bineta Sow
Films d’animation
‘’Les aventures de Kady et Djudju (l’empire du Ghana)’’ de Fatoumata Bathily
‘’Milimo’’ de kémane Bâ
Section Panorama
‘’Banel et Adama’’ de Ramata-Toulaye Sy
‘’Ndar -Saga Waalo’’ de Ousmane William Mbaye
‘’Yambo Ouologuem, la blessure’’ de Kalidou Sy
Fespaco VR
»Dakar faan Club » (série)
»Ndokette » Atelier N’dokette (Sénégal-Guinée)