Le groupe des Houthis du Yémen a rapporté jeudi que six nouveaux raids ont été menés par des forces américano-britanniques dans plusieurs régions du pays. D’après la chaîne Al-Masirah Tv, affiliée aux Houthis, « deux raids ont ciblé la région de Jarban, située dans la province de Sanaa, au nord du Yémen ».
La chaîne a également indiqué que trois autres attaques aériennes ont été réalisées sur le district de Harf Sufyan dans la province d’Amran. Un sixième raid a frappé le district d’Alluheyah dans la province d’Al-Hudaydah, à l’ouest du pays. Al-Masirah Tv n’a pas dévoilé de détails supplémentaires quant aux cibles précises des attaques.
Ces événements suivent des communiqués de mercredi, où les Houthis ont signalé sept autres raids visant Sanaa et Amran. Cette intensification intervient dans un contexte tendu après que les Houthis ont revendiqué des attaques contre des cibles américaines, notamment le porte-avions USS Harry Truman dans le nord de la mer Rouge.
Les actions des Houthis visent également des navires israéliens ou associés à Tel-Aviv en mer Rouge, en signe de soutien aux habitants de la Bande de Gaza, dont près de 46 000 ont trouvé la mort dans le conflit armé avec Israël, débuté le 7 octobre 2023.
Depuis le début de l’année 2024, une coalition menée par les États-Unis effectue des frappes ciblant des sites présumés des Houthis au Yémen, ripostant aux attaques menées par le groupe dans la région. Anadolu a souligné que ces frappes sont suivies de représailles régulières de la part des Houthis.