Cheikh Oumar Diagne persiste : « Comment détester Faidherbe et aimer son bras armé (les tirailleurs) ?
Les propos de Cheikh Oumar Diagne qui a qualifié les tirailleurs de traitres ont déclenché une vive polémique. Mais le directeur des moyens généraux de la présidence est resté droit dans ses bottes. A travers un texte publié sur sa page Facebook, Cheikh Oumar Diagne s’explique : « le corps des tirailleurs (troupes d’infanterie recrutées en Afrique subsaharienne) a été créé par décret de Napoleon 3 en 1857 sur demande de Louis Faidherbe qui était en manque d’effectifs dans les territoires à acquérir/maintenir.
Ils étaient utilisés pour le maintien de l’ordre, pour faire face à la résistance et prirent part à toutes les expéditions ! Il faut rappeler que les premiers soldats noirs à servir la France sont d’anciens esclaves de confiance (laptots) pour sécuriser les navires et le commerce ».
Cheikh Oumar Diagne poursuit : « quand on se bat contre ceux qui résistent, que l’on se bat dans les fronts de décolonisation (Algérie, Indochine, etc) pour maintenir la domination, que l’on se bat pour l’oppresseur (la France), dites moi comment devrais-je les appeler ???
Comment pouvons nous détester Faidherbe pour ce qu’il a fait et aimer son bras armé (les tirailleurs) ? Comment on peut clasher Blaise Diagne (le grand recruteur) et aimer les recrutés ? Durant la colonisation, il y avait les résistants à l’ordre colonial (les héros), ceux qui participaient à la domination coloniale (les traîtres) et les neutres. Dites-nous dans quel groupe étaient les tirailleurs ? ».
Le directeur général des moyens généraux a également précisé que ses propos ne visent nullement à entacher la cérémonie de commémoration des événements de Thiaroye, « je conseille d’aller suivre l’intégralité de l’interview sur Fafa tv avant de se faire une religion car dans ce pays il ya des individus qui travaillent dans la fabrique de la polémique.
Le 1e décembre, nous commémorions le massacre (acte lâche, ingrat) perpétré par la France et j’affirmais que c’était une victoire remportée face au déni de l’Occident. Mais nous ne commémorions pas les tirailleurs !! Cette nuance est de taille », a écrit Cheikh Oumar Diagne.