SENEGAL-EDUCATION-HUMEUR / Université de Ziguinchor : la satisfaction « immédiate » des revendications, condition de la reprise des cours (étudiants)
La Coordination des étudiants de l’université Assane Seck de Ziguinchor (CE-UASZ) a averti lundi qu’elle ne reprendra pas les cours sans la satisfaction « immédiate » de ses revendications.
« Sans satisfaction immédiate de nos points de revendications, nous ne reprendrons pas les cours », a averti la CE-UASZ, dans un communiqué transmis à l’APS.
Elle déplore, dans ce texte, les conditions de vie actuelles des étudiants qui « continuent à consommer des repas de mauvaise qualité et insuffisants », ainsi que « l’instabilité des emplois du temps. »
« La Coordination des Étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (CE-UASZ) exprime sa désapprobation à la suite des déclarations faites par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation », Dr El Hadji Abdourahmane Diouf lors d’une conférence de presse tenue vendredi 6 décembre 2024, poursuit le communiqué.
La CE-UASZ pointe des « incohérences entre les récentes déclarations du ministre et les engagements pris par ce dernier lors de plusieurs événements par le passé ».
La coordination rappelle que « le ministre avait promis des mesures concrètes lors de l’atelier sur la stabilisation du calendrier universitaire du 31 mai au 2 juin 2024, lors de sa visite officielle à l’UASZ le 7 juin 2024, ainsi que lors de la rencontre à la sphère ministérielle de Diamniadio le 26 septembre 2024.
« Les promesses faites à ces occasions que nous avons scrupuleusement notées, sont aujourd’hui contredites par les déclarations du ministre », a-t-elle déploré.
La CE-UASZ »fustige ce manque de cohérence et de respect envers la communauté universitaire’’, note le communiqué, soulignant que ‘’les étudiants continuent de souffrir des conséquences de cette gestion jugée défaillante ».
« Les questions urgentes et vitales ne se négocient pas : elles appellent des réponses immédiates et concrètes », a insisté la coordination.
Les étudiants de l’UASZ exigent une action rapide sur plusieurs points cruciaux. Il s’agit de la livraison immédiate de la zone de production pour l’extension de Diabir, du redémarrage des installations de PGF-SUP, du démarrage des travaux des équipements du pavillon 1000 lits.
Ils citent aussi la réalisation urgente des réfections et réhabilitations nécessaires pour assurer un cadre d’apprentissage digne.
La coordination a également appelé le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et le Premier ministre, Ousmane Sonko, à prendre leurs responsabilités face à cette crise.
Elle exige « une intervention rapide pour résoudre ces problèmes avant toute reprise des activités académiques’’.
Les étudiants observent une grève illimitée pour réclamer l’achèvement des chantiers de douze amphithéâtres engagés depuis 2015, la réception du pavillon de mille lits et d’un autre restaurant ‘’digne de ce nom’’.
Le Conseil académique de l’université a décidé, le 27 novembre, de fermer »jusqu’à nouvel ordre le campus pédagogique » suite à des actes de violences.