Le Grand théâtre National Doudou Ndiaye Rose prépare son Baptême et offre Comme Premier Cadeau Le Trophée Cultura de la Côte d’Ivoire.
Le Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba ROSE a été distingué lors du Grand Prix Cultura, organisé à Abidjan, en recevant le Grand Prix d’honneur international. Ce prix prestigieux a été décerné le 16 novembre en reconnaissance des efforts du théâtre dirigé par Serigne Fall Guèye pour le développement culturel en Afrique.
La cérémonie a symbolisé le renforcement des relations culturelles entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, avec une mention spéciale pour le dynamisme des dernières performances du Grand Théâtre. Serigne Fall Guèye, remercié publiquement, a exprimé sa gratitude pour cette mise en lumière du potentiel culturel sénégalais.
Le Grand Prix Cultura est connu pour célébrer chaque année les contributions . significatives au secteur culturel africain, mettant en avant d’autres figures influentes . D’ailleurs cest ce qui a motivé cette cérémonie de présentation du trophée au monde de la culture en particulier et au sénégalais en General.
Le Directeur général du grand théâtre DOUDOU NDIAYE ROSE prenant la parole a affirmé que cette consécration est celle des acteurs autour du théâtre et du monde de la culture. D’ailleurs , cest ce que Mr LANDING MBESSANE SECK PCA du grand théâtre DOUDOU NDIAYE ROSE a réitéré en souhaitant a l’assistance la bienvenue au temple de la culture qu’est le grand théâtre.
Aprés la cérémonie de présentation du trophée CULTURA, LE DG du GRAND THEATRE SERIGNE FALL GUEYE accompagné par le PCA LANDING MBISSANE SECK ont procédé au lancement de la caravane en prélude au baptême du grand théâtre DOUDOU NDIAYE COUMBA ROSE.
Première étape, »kay findiw » un quartier qui est a quelques encablures de ce grand lieu de spectacles dans une demeure ou est né l’illustre Tambour Major doudou Ndiaye rose, labas, le DG et le PCA y ont été reçu par le Délégué de quartier qui est lui meme gendre de feu DOUDOU NDIAYE est revenu sur l’honneur qu’il a senti et la fierté de voir la nouvelle direction du grand théâtre qui s’investit pour baptiser ce grand édifice culturel au nom de leur illustre gendre.
À la suite la délégation a rejoins ouest Foire chez MAME LESS CAMARA gendre et fidèle compagnon de feu Doudou Ndiaye Rose très honoré lui aussi à montré de son coté que DOUDOU NDIAAYE ROSE mérite cette hommage puisqu’il a marqué son emprunte au niveau national comme international.
Ensuite, Mr FALL GUEYE avec sa délégation s’est acheminé vers les HLM 5 ou se trouve lune des veuves de l’illustre tambour major pour imprégner sa famille ses fils et petits fils, en outre la délégation est partie au lycée JOHN FIDGERALD KENNEDY ou les potaches de cette établissement ou feu DOUDOUDOU NDIAYE ROSE avait l’habitude d’accompagner les majorettes lors des défilés de fête d’indépendance pour gratifier de rythme et de sonorités exquises au public qui vient nombreux pour comptempler son talent inné et l’harmonie qu’il y’avait.
Avant dernière destination grand DAKAR chez une de ses veuves même son de cloche honneur et fierté et enfin dernière destination le quartier « MBOT » un quartier traditionnel Lébou de Dakar Plateau ou le DG, le PCA et sa délégation y ont été accueillis culturellement par des rythmes de *GOUMBé *, les sonorités des tams tams des petits fils de DOUDOU NDIAYE ROSE ont accompagné les danseuses issues de la famille naturelle du grand tambour major dénommé « mathématicien des rythmes qu’il chérissait tant.
ASSANE DIOP