L’ISRA a fêté ses 50 ans sous la présidence du Ministre de L’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’élevage.
Mr Le Ministre de l’agriculture,de la souveraineté alimentaire et de l’élevage, affirme : que « l’Agriculture et élevage,la recherche, seront au cœur de ce que nous allons faire.
Augmenter les rendements, pour atteindre l’autosuffisance en semences certifiées, améliorer les races pour accélérer notre autosuffisance en viande, notre autosuffisance en lait, soutenir le pastoralisme.
Nous ne pouvons pas faire cela sans la recherche. Créer des variétés intelligentes face au changement climatique. Nous ne pouvons pas faire cela sans la recherche. Donc, cette réunion, je ne dirais pas qu’il s’agit seulement d’une rencontre d’anniversaire pour célébrer les 50 ans de l’ISRA mais il s’agit bien d’une réunion de consultation, de réflexion, pour nous dire, ce que devons-nous faire? Les nouvelles technologies, à mon humble avis, doivent être un accélérateur de croissance, et il est impératif qu’ISRA utilise l’intelligence artificielle, les nouvelles technologies, l’agriculture de précision, une mécanisation beaucoup plus intelligente.
C’est exactement ce que nous demandons à la nouvelle équipe d’ISRA . Le Président du conseil d’administration de l’ISRA Mr Mbaye Sylla Khouma à côté du Directeur Général le Docteur Moustapha Gueye dixit : Le Ministre l’a dit, il a insisté sur les attentes que les dirigeants de l’État et lui-même, en tant que ministre, placent en l’Isra, afin qu’Isra devienne le moteur, pour que les semences ne soient plus achetées à l’extérieur.
Autrement dit, lorsque l’on dit aux Sénégalais que les semences d’horticulture , qu’il s’agisse de pommes de terre , d’oignons, de carottes, viennent d’Europe, c’est quelque chose d’inconcevable. Il est inacceptable que dans un pays comme le Sénégal, nous importions des semences pour survivre.
C’est donc un mandat que le ministre nous a confié, nous n’avons pas le choix. L’obligation est que dans les toutes prochaines années, le Sénégal devienne souverain, totalement souverain, en semences certifiées pour l’arachide, les céréales et pour les légumes .Il faut rappeler que l’assertion 50 ans au développement agricole est une option réelle pour l’institut de recherche agricole.
Assane Diop