Les annonces du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, visant à faciliter l’accès au logement et d’autres sujets sont au menu des quotidiens reçus vendredi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).
”Accès au logement, loyer, Sicap, Sn HLM, foncier : le président pose les fondations’’, affiche à la Une Le Soleil. Il informe qu’au cours du Conseil des ministres tenu jeudi, ”une batterie de mesures ont été prises pour faciliter l’accès au logement’’.
Il s’agit, entre autres, de ‘’faire le bilan exhaustif de la gestion des pôles urbains et des projets de construction de logements sociaux”, du ”renforcement de la SICAP et de la SN-HLM, de simplifier davantage l’obtention du permis de construire’’, écrit le journal.
Le quotidien national rapporte que ”le Premier ministre est invité à tenir un Conseil interministériel sur le logement”.
L’As signale que le chef de l’Etat a annoncé ”une nouvelle politique de promotion de l’accès au logement”. ”Bassirou Diomaye Faye a, à cet effet, demandé au Premier ministre et à son gouvernement d’engager sans délai l’évaluation des dispositifs de régulation des coûts des loyers’’, indique le journal.
”Le gouvernement presse le pas’’, relève EnQuête, soulignant que ‘’le président Bassirou Diomaye entend faciliter l’accès au logement et à la propriété foncière et immobilière’’. Selon le journal, le président de la République a demandé ”une réorientation majeure de la politique de logement’’.
”Diomaye poursuit les fondations de Macky’’, estime Le Quotidien, relevant que ‘’les 100 mille logements initiés par Macky Sall sont toujours d’actualité chez les tenants actuels du pouvoir’’.
Pour Vox Populi, le président de la République veut ”un programme rénové de développement des logements sociaux’’. Il a à cet égard ‘’décliné une nouvelle politique de promotion de l’accès au logement et parle d’urgences sociales au sujet des loyers et logements’’, écrit le journal.
Le quotidien les Echos indique que ‘’le président de la République a lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres de ce jeudi demandé au Premier ministre d’intensifier la mise en œuvre des réformes indispensables pour l’assainissement des finances publiques et la rationalisation du fonctionnement de l’Etat’’.
Bassirou Diomaye Faye a également demandé au Premier ministre de ”procéder à la surveillance de la production de pétrole du Sénégal, mais également d’engager des dispositifs de régulation des coûts du loyer”, rapporte la publication.