google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

le Chemin de fer (Diourbel – Touba) : Celui qui peut tout faire pour de l’argent contre Celui aui peut tout donner pour satisfaire le « ndigël » de Serigne Touba (Documentaire)

0 109

Un film riche, méthodique et très documenté.

Pour l’historique, le réalisateur vous replonge dans l’ambiance de l’antagonisme du colon vis à vis de l’homme de Dieu. Le mondain, soucieux de domination et de suprématie par la force physique est en quête perpétuelle d’argent et de pouvoir.

Le prolongement de cette situation douloureuse pour nous mais très prometteuse pour le cheikh se déroule en Afrique centrale tout d’abord.

Les péripéties de cet exil sont narrés par le réalisateur sous la voie enthousiaste de Sëriñ Moussa Gueye Ndar et ses pairs.

Les étapes de Mauritanie, Thieyenne et Diourbel ont suivi avec harmonie.

L’étape de Diourbel est composée de témoignages du Conservatoire de l’ancien établissement colonial devenu la Préfecture de Diourbel où le Cheikh venait chaque matin pour rencontrer le colon : l’ancienne résidence du cheikh, le lieu de stationnement quotidien et tout le reste sont répertoriés dans ce documentaire.

Ibrahima Fall Madior, notre mentor ; acteur autorisé par le Khalif ainsi que ses défunts deux autres frères(tous issus de l’école des fils de Chef) ont été ramenés à Cheikh Mouhamadou Moustapha depuis St Louis par l’exemplaire Sokhna Amineta Lo Coumba Leye.

Ibrahima Fall, encore vivant en 2004 nous a raconté tout le processus des préparatifs pour la grande mosquée de Touba, l’épisode du Chemin de fer Diourbel Touba et surtout l’environnement social de ces années de braise.
Moustapha Seck Baye Fall quand à lui nous fait une narration des travailleurs(au niveau de son entité).

Une documentation officiellement coloniale sur les sujets évoqués a été mise en parallèle avec les résultats de l’enquête de terrain effectuée sur des cibles epistemologiquement valables.

Des dates, des chiffres, des réalités jamais racontées ; tout y est.

Le tournage s’est effectué en 2016, l’ouvrage mis sous protection du BSDA était destiné à attendre le moment idéal pour sortir et édifier l’opinion sur beaucoup de choses.

Félicitations à Cheikh Gueye Kob qui a tout donné pour la concrétisation de l’œuvre ainsi que les intervenants de tout bord dans ce documentaire….

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.