Lors de la Korité passée, les imams et Prédicateurs avaient occupé l’actualité. Certains d’entre eux avaient fustigé la non assistance à leur égard par la Présidence de la République lors de cette fête qui marque la fin du mois de Ramadan. Cette histoire semble être maintenant un mauvais souvenir.
En effet, le Président de la République « est venu en assistance aux Imams, aux Prêcheurs et aux Prédicateurs appartenant à diverses associations ». Un geste qualifié de noble et salué par le Président de l’association des Imams et Prédicateurs du Sénégal.
Elhadj Oumar Diène montre sa satisfaction suite à la réaction de Bassirou Diomaye Faye visant à les accompagner « à l’occasion de la plus grande fête musulmane de l’Islam ». L’imam souligne qu’à travers ce geste, « le Président de la République a sauvé une situation sans précédent à l’endroit de beaucoup d’imams… »
« Ce concours de générosité et la diligence par laquelle le Président de la République a procédé nous va droit au cœur » tient à préciser Imam Elhadj Oumar Diène qui « salue ce geste de haute portée à la dimension » de leurs attentes.
Il précise que le geste du Chef de l’Etat s’est élargi à l’endroit de « tous les Imams y compris ceux qui contestaient et ceux-là qui d’habitude, ne recevaient pas cet appui financier ».
L’imam Elhadj Oumar Diène fait la précision selon laquelle, « d’autres imams ont été associés » à ce geste venant du Chef de l’Etat « tel que Dame Ndiaye et Ismaïla Ndiaye à qui, leur association a reçu 10 millions de francs Cfa ». D’autres associations comme la RIS, le Regroupement des musulmans ont aussi « bénéficié de cet appui financier ».