Ces derniers temps, les services douaniers se sont illustrés par des saisies successives de drogue. Des opérations qui poussent à se poser la question du positionnement stratégique de Dakar sur le trafic international de drogue et du crime organisé.
En l’espace de 48 heures, les soldats de l’économie ont procédé à deux saisies cumulées de 63 kilogrammes de cocaïne.
Pour le Directeur général des Douanes, « lorsqu’on regarde la récurrence de ses saisies, cela démontre, en tout cas la volonté des criminels de faire de notre pays une plate-forme du trafic… »
De l’avis de l’inspecteur principal des Douanes Mbaye Ndiaye, ses services, « en relation avec les forces de défense et de sécurité veillent au grain, jouent le rôle de vigie et essaient de contrecarrer tous ces trafics qui ont des effets pernicieux non seulement sur le bien être de la population, mais peuvent affecter le bon fonctionnement de l’économie nationale ».
C’est pourquoi, dira le Directeur général des douanes, « que nous restons déterminés avec le soutien des autorités notamment politiques et de la tutelle avec aussi la determination des éléments sur le terrain, on parviendra à contrecarrer ces trafics et à sécuriser davantage nos frontières.
Les propos du Directeur général des douanes ont été tenus en marge de la célébration du vingtième anniversaire du système Gaindé qui a facilite la dématérialisation des procédures du commerce extérieur et des formalités de dédouanement.