google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

La Turquie invite les Sénégalais à la cuisine durable et bonne pour la Santé.

0 68

L’Ambassade de la République de Türkiye au Sénégal a eu le plaisir d’annoncer la tenue de la 3e édition de la Semaine de la cuisine turque au Sénégal.

 

Depuis 2022, cet événement est célébré simultanément en Türkiye et dans le monde entier, du 21 au 27 mai de chaque année, sous le leadership de S.E.Mme la Première Dame Emine Erdoğan, sous les auspices de la Présidence de la République de Türkiye et avec le soutien du Ministère de la Culture et du Tourisme. L’événement placé sous le sceau de la célébration de mille ans de cultures et traditions, d’héritage social et d’histoire a pour thème cette année : “Cuisine turque durable, saine, traditionnelle, sans déchets”.

Ce sera l’occasion pour une semaine que la Türkiye en profitera pour présenter au monde la richesse de sa gastronomie à travers la diversité des saveurs de ses mets distincts. Les gourmands et gourmets pourront découvrir des recettes uniques, saines et savoureuses d’une cuisine intemporelle qui marie avec finesse traditions multiséculaires et philosophie contemporaine du « zéro déchet ».

Cette année, la Türkiye a invité le monde à un voyage culinaire à l’ouest du pays avec la mise à l’honneur des saveurs de la mer Égée, une délicieuse fusion entre histoire, culture et nature.

La côte égéenne de la Türkiye est célèbre pour ses magnifiques paysages de vert et de bleu, sa riche histoire profondément enracinée, ainsi que sa culture alimentaire saine. En 2010, l’UNESCO a reconnu la diète méditerranéenne comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Ces régions côtières sont réputées pour leurs légumes tels que les artichauts et les courgettes, ainsi que pour leurs herbes locales et l’abondance de leurs fruits de mer. La région égéenne est également connue pour ses oliviers centenaires donnant des huiles qui pour les spécialistes renfermeraient, le secret de la longévité.

Dans le cadre de la Semaine de la cuisine turque au Sénégal, un dîner à été organisé en collaboration avec l’Institut culturel turc Yunus Emre de Dakar et avec le sponsoring de la compagnie FKS, le vendredi 24 mai à la Chancellerie de l’Ambassade de Türkiye aux Mamelles.

Le menu de ce dîner spécial a été concocté par le célèbre chef turc Yunus Emre Akkor et son équipe. M. Akkor est un chef cuisinier de renommée internationale, écrivain, conférencier, producteur de programmes de télévision et présentateur de documentaires. Il a été décoré de la médaille de l’Ordre du mérite national de la République de Türkiye.

Le maître de la kora, le célèbre musicien sénégalais Ablaye Cissoko étais également de la partie pour créer une fusion culturelle sénégalo-turque.Le ministre de l’artisanat et du tourisme Mr Mountaga Diaw qui a rehaussé de sa présence ce dîner, est revenu sur l’importance des créations culinaires sur le patrimoine de nos différents pays en citants l’exemple d’autres de la sous- région comme le Mali, la côte d’Ivoire, le Burkina , le Nigéria etc… En énonçant les noms des plats comme le foutou, l’atiéké, le to etc… Le ministre a même promis d’inviter madame l’ambassadrice de la Turquie pour venir déguster un bon riz au poisson qui est devenu un patrimoine culturel de l’UNESCO appartenant au Sénégal.

Son Excellence Madame Nur SAGMAN, prenant la parole a souhaité la bienvenue aux invités, aux autorités de l’État représenté par le ministre de l’artisanat et du tourisme tout en revenant sur l’importance de la cuisine turque durable qui constitue un patrimoine au delà de son impact positif sur la santé des citoyens.

 

Ainsi a t-elle ajouté, le 29 octobre sera l’anniversaire de l’indépendance de la Turquie ce sera l’occasion pour les chefs cuisiniers du Sénégal et de Turquie de se joindre pour échanger et confectionner distinctement, des plats de leurs pays pour le hôtes qui seront de la partie.

 

D’ailleurs c’est ce qui est confirmé par le chef cuisinier Aziz Dabo sénégalais établi aux USA qui était venu participé à la fête a vu beaucoup de similarité entre le plats,il ajoute que la différence se situe au niveau des assaisonnements. En outre, Mr Dabo compte collaborer avec ses pères turques pour des échanges d’expériences.

 

Mr Yunus émré Akkor acteur majeur de la restauration faite ce jour est revenu sur l’importance de la diète, manger pour être en bonne santé, un grand chef cuisinier avec plus de 35 annees d’expériences dans le domaine de la cuisine,va échanger avec ses homologues sénégalais pour voir les techniques de cuisine liées aux plats sénégalais.

 

Ce dîner était un moment de detente et de dégustation dans l’enceinte de la chancellerie de l’ambassade de Turquie, avec une très grande maîtresse de cérémonie dénommée Madame Oumy Ndour journaliste communicante qui a dirigé les allocutions des mains de maître lors du dîner.

 

                  

 

Assane Diop

Leave A Reply

Your email address will not be published.