Ils sont nombreux les sénégalais à se plaindre de la procédure d’obtention de visa pour la France et notamment le traitement en prélude à un rendez-vous à l’ambassade.
Malgré les critiques de nos compatriotes, « les demandes sont en hausse et les délais sont respectés » indique une voie consulaire autorisée.
Le consulat général de France a traité 43 000 dossiers en 2022 et 46 000 en 2023 indique la source qui précise que les 2/3 concernent des visas de court séjour Schengen et l’autre pour des visas de long séjour.
« Le taux d’acceptation Schengen est supérieur à 62% » indique la source qui précise que « les délais de traitement de court séjour sont de deux semaines ».
Mais le souci pour nos compatriotes se pose souvent en amont de la procédure de l’obtention même du titre de voyage, car pour prendre un rendez-vous de demande de visa c’est souvent la croix et la bannière.
À cet effet l’ambassade de la Belgique à Dakar dénonce ce qu’elle appelle « des officines » qui jouent les intermédiaires de la revente de rendez-vous à prix d’or et de l’aide pour constituer les dossiers. « Ces pratiques cyniques et contreproductives qui se traduisent par l’accaparement des rendez-vous par ce type d’officine font qu’il y a des délais qui durent entre un et trois mois ».
Les représentations consulaires et diplomatiques précisent que le passage par ce circuit, « n’offre aucune garantie supplémentaire d’acceptation de dossier », bien au contraire.
Toutefois, elles promettent de prendre des mesures pour tenter de lutter contre ces trafiquants de rendez-vous pour l’obtention de visas.