Affaire d’abus de bien sociaux: huit administrateurs du Groupe SUNU dans le collimateur de la justice
On en sait un peu plus dans l’affaire supposée d’abus de biens sociaux que nous avions traité et qui secoue en ce moment le Groupe Sunu.
Le site d’informations SENEWEB a fait l’échos de la suite de cette affaire ce lundi.
Selon le média, huit administrateurs du Groupe sont visés par une plainte en Côte d’Ivoire.
SENEWEB rapporte que « l’ensemble du conseil d’administration de la société SUNU Assurances Vie Côte d’Ivoire et une partie de la famille de feu Pathé Dione sont sérieusement inquiétés ».
Pire, la responsabilité de la banque BCI/Sénégal serait également engagée. En effet son Directeur général, Pape Mody Ndiaye est prévenu pour complicité dans l’affaire « d’abus de biens sociaux ».
En outre, SENEWEB nous apprend qu’un ancien ministre des finances du Sénégal et actuel PCA de BGFI Bank serait même impliqué dans cette affaire dont le soubassement est « un versement d’un montant de 740 millions de francs CFA des fonds de SUNU Assurances Vie Côte d’Ivoire pour honorer l’échéance d’une dette personnelle qu’aurait contractée feu Pathé Dione ».
Cette affaire promet des évolutions dont la proportion peut sérieusement menacer l’expansion du Groupe SUNU qui a fini de révéler son leadership dans beaucoup de pays africains principalement ceux de la zone UEMOA.
L’intervention des nouvelles autorités qui ont fait de la bonne gouvernance leur cheval de bataille serait salvatrice pour que ce fleuron puisse continuer de jouer son rôle de porte-drapeau économique.