Commission d’indemnisation des victimes des manifestations politiques, Amnesty Sénégal salue l’initiative et montre sa disponibilité
Lors du dernier conseil des ministres, le Président de la république avait annoncé la mise sur pied prochaine d’une commission d’indemnisation des victimes des manifestations politiques intervenues en 2021 et en 2024.
Il s’agit de mettre en place une structure chargée d’identifier les victimes et d’évaluer les préjudices subies en vue d’une compensation.
Une structure de la société civile comme Amnesty International/Sénégal salue cette initiative et préconise « une rapide mise en œuvre ».
Pour le Directeur de cette stucture, Seydi Gassama, la mise en place d’une commission nationale d’indemnisation des victimes lors des événements politiques doit obéir à des règles.
Il fait allusion à un décret présidentiel créant la commission, la nommination des membres qui la compose et le fait de fixer ses missions. Le Directeur de Amnesty Sénégal montre « sa disponibilité à collaborer en tant qu’organisation qui a soutenu les victimes pendant ses trois dernières années ».
La structure « est prête » à donner la main pour que toutes les victimes soient identifiées et indemnisées. Seydi Gassama approuve l’idée de la mise en place d’une telle commission qui « éviterait les erreurs du régime sortant » qui avait jugé nécessaire de passer simplement par l’agent judiciaire de l’état qui proposait suite aux manifestations politiques de 2011 une somme de 5 millions de francs CFA à chaque famille des 12 victimes de l’époque.
Pour rappel les manifestations politiques de 2021 et 2024 ont fait 56 morts et un millier de blessés dans le cadre du maintien de l’ordre.