Affaire des 29 milliards du PRODAC: l’existence d’un rapport pour enfin éclairer la lanterne du contribuable et celle de l’opinion
L’existence d’un rapport sur la gestion du Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC) avait tenu en haleine l’opinion.
Ce fut une rude bataille entre le leader de l’opposition d’alors, Ousmane Sonko et le ministre Mame Mbaye Niang qui avait en charge le département de la jeunesse au moment de la sortie dudit rapport.
Cette affaire avait même atterri au tribunal où l’actuel premier ministre était condamné au pénal. Ce dernier avait écopé d’une peine de six (6) mois avec sursis et une amande de 200 millions de francs CFA.
Cette condamnation avait même valu à Ousmane Sonko l’invalidation de sa candidature à l’élection présidentielle.
Ce fut finalement une stratégie politique qui a conduit à la participation de Pastef à l’élection présidentielle, la suite on la connaît.
Un an après ce feuilleton politico-judiciaire, la lumière est entrain d’être faite sur cette affaire. Avec le temps, l’on finira par connaître la vérité sur l’affaire dite « des 29 milliards » du PRODAC.
Du moins, on commence à avoir le cœur net sur être affaire, à en croire Mame Mbaye Niang qui affirme avoir lu le rapport estampillé ‘’Confidentiel’’.
Pour le désormais ancien ministre du tourisme, la cour des comptes a « effectivement eu à produire un rapport au mois de janvier 2024 ».
« Je ne peux pas en parler du fait de son caractère confidentiel », estime le sieur Niang. Pour lui, il y avait même eu un « pré-rapport depuis juin 2023 ». Mambaye Niang reconnaît la connaissance de ce « seul rapport » où il a été interpellé « tel que le monsieur (Ousmane SONKO) l’a dit ».
L’ancien collaborateur de Macky SALL « demeure convaincu que la reddition des comptes est une exigence… »
Par ailleurs, Mame Mbaye Niang « prie pour la réussite » de l’actuel régime et demande aux concitoyens « d’accorder du temps… »
Maintenant que le contexte semble changer, le contribuable à qui on a promis une rupture dans la gouvernance peut espérer que la vérité soit dite dans cette affaire où il est question de milliards et d’emploi des jeunes.