Alternance au Sénégal: le pays fera-t-il un saut vers sa propre monaie?
La nouvelle alternance politique intervenue au Sénégal et qui a vu l’arrivée au pouvoir de Bassirou Diomaye Faye remet au goût du jour le débat sur la future monaie commune des 15 pays de la CEDEAO.
Depuis quelques années, le débat sur le franc CFA se pose avec acuité et sur fond de sentiments anti-français. Cette monnaie appelée Franc des Colonies Françaises d’Afrique est ratifiée par l’ancienne colonie en 1945.
Cette dernière decenie durant laquelle la lutte contre l’impérialisme s’accentue en Afrique de l’Ouest, a consacré de nombreuses réflexions pouvant aboutir à la création d’une nouvelle monnaie pour les pays membres de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest.
Une approche des nouvelles autorités etatiques du Senegal pourrait apporter du sang neuf à l’esprit de la réforme du franc CFA entérinée en 2020
Si les conditions de la création de la monnaie commune (ECO) ne sont pas réunies au niveau régional, « le Sénégal pourrait considérer l’option de sa monaie nationale ». Cette affirmation est de l’économiste Cheikh Fatma Diop qui est le coordonnateur économique de Pastef.
Au préalable, soutient-il, le Sénégal devra assainir ses comptes publics en premier, améliorer sa balance commerciale déficitaire ensuite et constituer des réserves en fin pour garantir la future monnaie. « Ce processus va prendre plusieurs années »
Pour mémoire, la date de la mise en circulation de l’ECO est prévue en 2027 mais pourrait être repoussée.
Le Président de la république du Sénégal nouvellement élu « souhaite d’abord se concerter avec les pays concernés » par l’ECO, la future monnaie