Considéré comme le « plan B » de Ousmane Sonko, Boubacar Camara, candidat à la présidentielle du 25 février prochain, remet les pendules à l’heure.
Boubacar Camara tient à lever tout équivoque sur sa candidature. Caricaturé comme un élément de Ousmane Sonko, Camara précise : «Je travaille pour mon propre compte. Je ne suis le plan B de personne, je suis le plan A du Sénégal».
«Le Plan B est un candidat qui ne s’est pas préparé ou à qui on a désigné par surprise. Pour ma part, depuis des années, je travaille sur un programme. J’ai démissionné de l’ensemble des postes dont l’Inspection générale d’Etat, avant de créer un Parti, et produire un livre programme. D’ailleurs, mon parti (Parti de la construction et de la solidarité) a un collectif des cadres qui regroupe 250 membres, qui a un projet, et a déjà conçu un programme limpide. Donc, me présenter comme le plan B de quelqu’un, c’est un faux débat», clarifie-t-il, dans des propos repris par SourceA.
Toutefois, l’ancien Directeur général de la Douane dit être ouvert à toute alliance pourvu qu’elle soit basée sur un choix réfléchi. « Il peut y avoir des alliances, certes, et on est ouverts à cela. Seulement, on n’est pas dans des calculs politiques mais dans des projets de société pour rassembler les Sénégalais. Car, après la publication de la liste officielle des candidats, on peut comprendre la frustration de certains. Le processus électoral étant biaisé, et nous l’avons longtemps dénoncé. L’enjeu est alors de réconcilier les Sénégalais et de rétablir la paix», dira-t-il.