google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Thiès: Babacar Diop veut rebaptiser la Place de France, Diery Dior Ndella option numéro 1

0 11

La Ville de Thiès a vibré sous les couleurs de la célébration de l’arrivée du nouvel an dans la nuit du dimanche au lundi à la Place de France. Coïncidant avec le festival Africa fête, les festivités se sont déroulées en présence du maire de la ville, Dr Babacar Diop.
À cette occasion, ce dernier a annoncé un certain nombre de projets comme la rebaptisation de la Place de France.

En synergie avec la municipalité, un comité scientifique, composé de grands spécialistes du patrimoine et d’historiens, va travailler sur ce projet. Plusieurs noms sont revenus lors des différents échanges mais celui de Diery Dior Ndella Fall tient la corde

« Nous sommes en pleine discussion sur le nom qui portera l’édifice et je peux dire que Diery Dior Ndella Fall est un prétendant sérieux mais le comité scientifique va statuer sur ça le moment venu », a déclaré Babacar Diop.

Diery Dior Ndella Fall est un prince du Cayor considéré comme l’un des plus grands chevaliers d’honneur de l’histoire face à la pénétration coloniale. Il est le fils du 32e Damel du Cayor, Samba Yaya Fall, et de la Princesse Dior Diey.

Diery Dior a marqué l’histoire le 7 Avril 1904 communément appelé la rébellion de Thiès au Palais du Gouverneur de l’époque où il avait défié l’autorité coloniale dans une bataille épique en refusant d’appliquer ses règles

Leave A Reply

Your email address will not be published.