Le député Ndary Loum (majorité) a préconisé, mercredi, la tenue d’assises nationales devant rassembler tous les acteurs sénégalais de la filière aéronautique, dans une perspective notamment de « relever la compagnie Air Sénégal en proie à des difficultés cycliques ».
»Je propose qu’on organise des assises nationales pour notre compagnie aérienne, Air Sénégal’’, a martelé le parlementaire.
M. Loum s’exprimait devant le ministre des Finances et du Budget lors de la plénière consacrée à l’adoption à l’Assemblée nationale du projet de loi n°10/2022 portant sur la loi de règlement pour l’année 2021.
Le parlementaire a fait observer que « depuis 2016, l’Etat du Sénégal a mis beaucoup d’argent dans cette compagnie sans obtenir les résultats escomptés ».
En cela, il préconise que « nous devons nous concerter pour sauver cette compagnie en rassemblant tous les acteurs sénégalais de la filière aéronautique ».
Selon Ndary Loum, « il faut de vraies discussions pour trouver une issue heureuse à la situation actuelle de la compagnie Air Sénégal ».
De son point de vue, « toutes les potentialités sont réunies pour en faire la première compagnie africaine ».
Créée en 2016, après la faillite déclarée de Sénégal Airlines, Air Sénégal a commencé ses opérations commerciales le 14 mai 2018. Elle avait l’ambition de devenir un « acteur majeur du transport aérien en Afrique de l’ouest ».