Présidentielle 2024 – La grande promesse d’Amadou Ba : « Je peux promettre ici que nous allons l’analyser point par point »
Lors de son investiture par l’Alliance des forces de progrès (AFP), dimanche à Dakar 17 décembre 2023, Amadou Ba, Premier ministre et désormais candidat à la présidence, a mis en avant la nécessité d’un développement accru au Sénégal, notamment dans les domaines de l’agriculture et de l’autonomisation des femmes. Bien qu’il n’ait pas explicitement abordé les difficultés actuelles, sa prise de position laisse penser à une reconnaissance des défis à venir.
Amadou Ba a souligné le besoin de « rattrapage » du pays en matière de développement. Saluant les compétences disponibles au Sénégal, il a promis une attention particulière à des secteurs clés tels que l’agriculture, l’autonomisation des femmes, l’industrie et les services. Ba a également fait référence à dix propositions soumises, qu’il compte examiner en détail, en les alignant avec les objectifs du ‘Plan Sénégal Émergent’ : « Le Sénégal est un pays qui doit effectuer un rattrapage très important. Cela a été décidé par le Tout puissant. Heureusement, nous avons la chance de compter sur des personnes très compétentes dans ce pays, que je tiens à saluer. Il y a des dossiers particulièrement importants sur lesquels je vais m’occuper personnellement, notamment en ce qui concerne l’agriculture, l’autonomisation des femmes, tout ce qui touche à l’industrie et les services, j’ai remarqué que vous avez conçu 10 fiches, que je vais examiner de plus près », promet Amadou Ba.
Son discours, tout en évitant de critiquer directement les politiques actuelles, propose une analyse minutieuse des suggestions reçues et une réponse personnalisée : “Je suis persuadé que ce que vous avez mentionné dans vos fiches existe déjà dans le ‘Plan Sénégal Émergent’, car elles s’inspirent de ce plan. Comme vous le savez, on n’aura jamais assez de connaissances. Je peux vous promettre ici que nous allons analyser vos propositions en détail et que je vous répondrai point par point. Quoi qu’il arrive, nous sommes conscients des concessions que chacun peut faire si l’on décide de réaliser ou de modifier certaines choses, mais l’objectif reste le même : travailler pour le pays.”, Il a faite cette grande promesse devant le leader du parti AFP, Moustapha Niasse.
Cette approche peut être interprétée comme un langage de vérité ou un écart par rapport aux actions précédentes, mais elle reflète clairement une volonté de poursuivre le travail pour l’avenir du pays.