Le ministre du Budget, Mamadou Moustapha Ba, est revenu sur le rapport de la Cour des Comptes concernant les Fonds Forces Covid-19, en tant que vice-président du conseil supérieur en charge du suivi de la mise en œuvre des recommandations de la Cour. Ceux, lors de l’examen du budget de ce département pour l’année 2024.
Concernant le ministère de la santé, il a fait savoir que « sur les six milliards qui font l’objet d’une information judiciaire, le ministère de la santé n’est concerné que par 45 millions relativement à l’ex comptable de l’établissement de santé de Kaffrine pour non production de pièces justificatifs de dépenses ».
Il a ainsi promis d’apporter des éclaircissements pour chaque département ministériel concernant ce rapport pendant le marathon budgétaire. Le ministre n’a pas manqué de souligne que « 16 projets sont financés par les partenaires techniques et financiers et exercés par le ministère de la Santé et de l’Action sociale par des emprunts qui se trouvent dans le dénominateur parce que remboursés ».