Sur les réseaux sociaux, les plaintes de clients de la Senelec se multiplient pour dénoncer la hausse des factures d’électricité sur tout le territoire sénégalais. Une pétition lancée le mois dernier pour dire « non à cette hausse abusive » a même déjà recueilli près de 44 000 signatures. « Nous ne pouvons pas accepter que certaines factures passent du simple au double, au quintuple, voire décuplent sans aucune explication », indique la pétition.
Son initiatrice, la journaliste Oumy Ndour, avait justement déposé les signatures devant le directeur général de la Senelec le 12 octobre dernier, accompagné d’un mémorandum qui demande entre autres la revue du système de facturation. C’est à partir de ce document que la Commission de régulation du secteur de l’énergie s’est autosaisie pour mener une enquête sur le système de facturation avec l’ensemble des parties prenantes – c’est-à-dire les consommateurs, la Senelec et le ministère en charge de l’Energie – afin de voir où se situe le problème.
Si les termes de référence ne sont pas encore définis, le calendrier n’a pas été annoncé non plus. « Ce qui nous intéresse, ce n’est pas seulement une enquête mais c’est une baisse du prix de l’énergie », revendique Momar Ndao, président de l’association des consommateurs du Sénégal.
RFI