Israël a commencé vendredi à renvoyer « des milliers » de travailleurs palestiniens vers la bande de Gaza que l’armée israélienne bombarde sans relâche depuis plusieurs semaines, selon des journalistes de l’AFP sur place et un responsable palestinien.
« Des milliers de travailleurs qui étaient bloqués en Israël depuis le 7 octobre », jour de l’attaque sanglante menée par le Hamas sur le sol israélien qui a déclenché la guerre, « ont été ramenés » à Gaza, a indiqué à l’AFP Hicham Adwan, en charge des points de passage à Gaza.
Des images diffusées en direct par l’AFP depuis la ville proche de Rafah montrent des personnes traversant le poste-frontière de Karem Abou Salem (appelé Kerem Shalom côté israélien), entre Israël et la bande de Gaza à la pointe sud-est du petit territoire palestinien.
Quelque 18.500 Gazaouis bénéficiaient d’un permis de travail en Israël au moment du déclenchement de la guerre, selon les autorités israéliennes.
Contactées par l’AFP, elles n’ont toutefois pas immédiatement fourni le nombre de travailleurs gazaouis qui se trouvaient en Israël au 7 octobre.
Le 10 octobre, Israël avait révoqué tous les permis de travail délivrés à des Gazaouis, selon une coalition d’ONG israéliennes des droits humains. « L’armée et la police israéliennes ont incarcéré des Gazaouis » sans, selon elle, « aucune base légale ».
L’AFP avait rencontré aux premiers jours de la guerre des travailleurs gazaouis en Israël qui étaient partis -ou avaient été renvoyés par leurs employeurs ou la police- vers la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967 et séparé de la bande de Gaza par le territoire israélien.
Les retours forcés vers Gaza interviennent quelques heures après une annonce en ce sens du cabinet de sécurité israélien. « Israël coupe tous les liens avec Gaza, il n’y aura plus de travailleurs palestiniens de Gaza. »
La bande de Gaza est pilonnée en permanence depuis le 7 octobre par l’armée israélienne en réponse à l’attaque du Hamas en Israël, où au moins 1.400 personnes ont été tuées selon les autorités depuis le début de la guerre, en majorité des civils.
Les frappes israéliennes à Gaza ont fait plus de 9.000 morts, majoritairement des civils, depuis le début du conflit, selon les autorités du Hamas.