google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

1ere édition Forum Démocratie citoyenne de And Nawle à Kaolack : Adhésion massive et collective au discours de Serigne Mboup

0 5

Face à des milliers de jeunes dont des groupements de femmes et un collectif de chefs de quartiers, Serigne Mboup a tenu hier un discours clair, captivant, mais surtout rassurant. Et c’est surtout l’empreinte naturelle et véridique, le côté démaquillé de sa vision sur plusieurs secteurs, au cours de son discours, qui aura, émotionnellement marqué l’assistance. Un public composé pour l’essentiel de jeunes et de femmes qui fondent leur espoir sur le Maire de Kaolack qui leur demande « d’agir autrement pour aller de l’avant », notamment l’option de se démarquer de la politique politicienne.


C’était une séance de question-réponse à laquelle s’est livré Serigne Mboup et ses militants de la région de la Kaolack qui n’ont pas manqué de l’interpeller sur quasiment tous les secteurs de la vie socio-économique et qui aura donné l’occasion au candidat de la coalition And Nawlé And Liggey de dérouler les grands axes de son programme devant une catégorie d’électeurs bien ciblée. A celle-ci, il aura dit directement : « Il faut agir autrement pour pouvoir aller de l’avant. Il est temps que la jeunesse sorte de sa léthargie pour s’impliquer politiquement en épousant cette démarche qui est de se démarquer de la politique politicienne ».

Les ovations et les acclamations qui ont ponctué son discours, face à cette jeunesse, Jakartamen, chômeurs, agriculteurs, sont à comprendre comme l’expression d’une adhésion à un style politique, dont la base est la simplicité et la franchise, les seules armes secrètes, d’ailleurs du leader de la coalition And Nawlé.
Concrètement en proposant la sécurisation foncière aux agriculteurs, en réalisant plus de 500 emplois par la Municipalité sans compter ceux à venir et qui résulteraient de partenariats avec des enseignes internationales, Serigne Mboup fait immersion en profondeur sur les théories et problématiques d’hier pour rendre visibles, possibles et pensables e qui était jusque-là inexploré.Pendant quasiment plus de cinq tours d’horloge, Serigne Mboup a expliqué sa volonté de conduire une politique d’ouverture, de réformes et de dialogue qui permettrait de se pencher sur les difficultés quotidiennes et les préoccupations de chaque foyer. On remarque chez lui, un attachement à l’action sociale, disons à la solidarité nationale qui devrait se jouer, selon sa vision, pour les régions déshéritées, les catégories défavorisées… Et tout cela ne sera pas facile puisque pour le Maire de Kaolack, fidèle à son slogan de campagne « Agir autrement », il faut que l’Administration devienne plus souple, plus efficace, moins tatillonne. Côté sport, même si les subventions ont été augmentées, des terrains de jeu réalisés, lui, ambitionne d’autonomiser les clubs. Dans cette mouvance, il a affirmé que « construire des stades de niveau relevé est bien, mais qu’il serait meilleur si on parvenait à industrialiser le sport particulièrement le football par sa réorganisation».
En jouant la carte de la démocratie de proximité, hier samedi à Kaolack, il a voulu écouter les attentes des citoyens qu’il fait s’exprimer dans des débats participatifs. Normal donc que les femmes en majorité aient insisté sur un plateau médical relevé et la commercialisation efficiente et avantageuse de la production locale.
Pour les femmes, il s’agira de construire dans chaque département une maison des femmes et renforcer la production locale pour consommer demain ce que nous produisons.Enfin, les propositions fortes de son programme de gouvernance ont reçu l’approbation et l’adhésion des milieux de jeunes qui se sont déplacés avant-hier et qui ont pu l’interroger. S’il s’agissait de tâter le pouls de l’engagement de ses militants, pour sûr, il pourra s’estimer confiant et réconforté par ce qu’il a vu au cours de cette premiére édition du Forum de Démocratie citoyenne.
Leave A Reply

Your email address will not be published.