Deux semaines jour pour jour après les attaques du Hamas en Israël, l’organisation terroriste a libéré ses premiers otages, deux Américaines. Une « lueur d’espoir » pour la communauté internationale. Ce matin, un premier convoi d’aide humanitaire est entré par l’Égypte à Gaza – toujours pilonnée par les bombardements israéliens.
L’OMS estime que les « besoins » sont en réalité « bien plus élevés », après la livraison de l’aide humanitaire à Gaza
Le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus clame, après la livraison de l’aide humanitaire internationale aujourd’hui à Gaza, que l’aide nécessaire est en réalité plus élevée que ce qui a été fourni.
« L’aide médicale de l’OMS a franchi le point de passage de Rafah. Mais les besoins sont bien plus élevés », clame-t-il, appelant à ce que d’autres convois puissent passer la frontière « en toute sécurité », la « protection de tous les travailleurs humanitaires » et demandant un « accès durable à l’aide sanitaire » à Gaza.
La cheffe de la diplomatie assure « travailler à la sortie » des Français de Gaza
La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna assure sur X (anciennement Twitter) « travailler à la sortie » des Français de Gaza, alors que les camions d’aide humanitaire internationale sont entrés aujourd’hui dans l’enclave.
« Soutien à nos agents et compatriotes à Gaza, qui doivent pouvoir sortir s’ils le souhaitent. Nous sommes en contact avec eux et travaillons à leur sortie », écrit-elle.
Le Hamas affirme que 4.385 Palestiniens ont été tués depuis le début du conflit
Le ministère de la Santé du Hamas affirme aujourd’hui que le bilan du nombre de Palestiniens tués depuis l’attaque du 7 octobre en Israël grimpe à 4.385 personnes.
Selon ce nouveau bilan communiqué par le mouvement islamiste palestinien, 1.756 enfants et 967 femmes figurent parmi ces décès.
Mahmoud Abbas assure que les Palestiniens « ne partiront pas » de leurs terres
Depuis le sommet en Égypte, le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré que les Palestiniens ne seraient pas déplacés ou chassés de leurs terres.
« Nous ne partirons pas, nous ne partirons pas », a-t-il martelé.
Depuis le début du conflit, plus d’un millions de Gazaouis ont été déplacés, selon l’ONU.