SPORT- Navétanes à Louga: les activités de la Zone A suspendues jusqu’à nouvel ordre (président ODCAV)
Les activités sportives de la Zone A sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, suite aux violences qui ont émaillé, dimanche dernier, le derby ayant opposé l’ASC Jawrine à l’ASC Jamano, au stade Alboury Ndiaye, a indiqué, mardi, le président de l’Organisme départemental de coordination des activités de vacances (ODCAV) de Louga, Cheikh Touré.
« Les activités sportives de la Zone A de l’ODCAV de Louga sont malheureusement suspendues. Le préfet du département nous a demandé d’attendre avant que d’autres matchs ne soient organisés par notre zone », a-t-il déclaré à des journalistes.
Il a souligné que « cette décision fait suite aux violences qui ont émaillé le fameux derby des navétanes de Louga opposant l’ASC Jawrine à Jamano, le dimanche dernier ».
Après l’égalisation de l’ASC Jamano en seconde mi-temps, portant le score du match à un but partout 1-1, les supporters des deux ASC venus nombreux poussés leurs équipes vers la victoire se sont livrés à des actes de violence qui ont finalement poussé l’arbitre à arrêter le match avant la fin du temps règlementaire.
Il a jugé « normal la décision du préfet de suspendre les matches de la zones A » car, selon lui, »s’il y a de tels actes, il est nécessaire de marquer une pause et de se dire la vérité avant que les activités ne reprennent ».
« C’est dans cette logique que l’Organisme national de coordination des activités de vacances (ONCAV) nous a envoyé une décision qui exige la suspension des activités de la zone A jusqu’à nouvel ordre », a-t-il dit.
Il a déploré « ce qui s’est passé’’, estimant que ‘’cela ne devait jamais arriver parce que ce n’est que des fils de Louga qui s’étaient réunis au stade, mais également du fait que ce derby est une fête pour tous les férus du ballon rond de la région ».
« Le football est un puissant moyen de raffermissement des liens entre les amateurs de foot, alors il ne doit en aucun cas les diviser surtout dans une ville comme Louga où tout le monde est presque parent. Les habitants se connaissent ou entretiennent des relations amicales ou fraternelles », a-t-il fait valoir.