Le chef du service départemental de commerce de Mbacké, Moussa Sané a salué la »discrimination positive » faite en faveur du département de Mbacké dans l’approvisionnement en oignon dont le prix a connu un renchérissement ces derniers jours au Sénégal.
»Durant les dernières 48 heures, nous avons reçu quelque 200 tonnes d’oignon de Dakar », a-t-il déclaré à l’APS en saluant ce qu’il considère comme une »discrimination positive » faite au département de Mbacké en raison du grand Magal de Touba dont l’édition de cette année sera célébrée le 4 septembre.
L’Agence de régulation des marchés (ARM) du Sénégal avait annoncé, la semaine dernière l’arrivée à Dakar, de 2.400 tonnes d’oignon, la première d’une série de mesures prises par le ministère du Commerce pour parer à la hausse des prix de cette denrée alimentaire sur le territoire national.
Le chef du service départemental du commerce de Mbacké a souligné que l’injection de cette quantité de d’oignon dans sa circonscription avait automatiquement fait baisser le prix du sac de 25 kg, lequel est passé de 22000 à 19000 FCFA sur le marché.
Il a également donné des assurances quant à la »disponibilité » d’autres produits de grande consommation durant le Magal de Touba. Le chef du service départemental du commerce de Mbacké a notamment évoqué 1000 tonnes riz, 600 litre d’huiles, 300 tonnes de sucre et 6000 bonbonnes de gaz.
Le technicien a par ailleurs annoncé la mise en place prochaine d’un »comité élargi de veille pour surveiller l’approvisionnement correct du marché. »
»Ce comité se chargera également de retirer tous les produits (alimentaire et pharmaceutique) impropres à la consommation », a-t-il poursuivi.