SECURITE – Sidiki Kaba: « Le relèvement des capacités opérationnelles des FDS demeure un impératif »
Le relèvement quantitatif et qualitatif des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité (FDS) demeure un impératif face aux menaces terroristes et de troubles graves à l’ordre public, a soutenu, jeudi, le ministre des forces armées.
‘’La menace des groupes armés terroristes dans la partie Est de notre territoire ainsi que les troubles graves à l’ordre public que nous avons réussi à contenir ces dernières années ont fini de convaincre que le relèvement quantitatif et qualitatif des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité demeure un impératif’’, a déclaré Sidiki Kaba.
Il s’exprimait à l’occasion de l’inauguration de brigades de proximité à Nianing, Ngaparou et Malicounda Wolof, en présence des autorités municipales et du Général de Corps d’armées Moussa Fall, Haut-Commandant de la Gendarmerie nationale.
Selon lui, le département de Mbour, par le dynamisme de son économie autour du tourisme, de la pêche et des activités agro-pastorales, mérite une attention toute particulière.
‘’Le développement des faits d’insécurité, tels que les atteintes au personnes, les trafics illicites, le vol de bétail, justifient l’implantation dans cet espace de plusieurs unités de gendarmerie’’, a déclaré le ministre.
Ces nouvelles unités font du département de Mbour, le seul parmi les 46 que compte le pays, à disposer d’une unité de gendarmerie dans pratiquement toutes les communes à l’exception de celle de Nguéniène.
Sidiki Kaba a en outre assuré que »l’Etat ne faiblira pas » face aux »attaques injustifiées et intolérables » contres les installations publiques et privées, les installations des FDS.
Il a invité les populations à »un comportement citoyen » vis à vis des gendarmes affectés dans la zone. ‘’C’est au prix d’une collaboration saine et franche avec les gendarmes que votre sécurité sera mieux assurée », a t-il insisté, s’adressant aux populations.
Ces nouvelles unités de proximité, selon le ministre, entrent dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’urgence élaboré par le général de corps d’armées Moussa fall et qui a conduit à une densification presque achevée du maillage territorial.