L’actualité politique est traitée en priorité par les quotidiens du week-end qui s’intéressent en même temps à la finale de l’Afrobasket féminin devant opposer ce samedi à 16 heures le Sénégal au Nigeria.
‘’A l’écoute de l’assemblée nationale’’ titre ainsi Sud Quotidien pour évoquer l’examen par les députéS d’un projet de loi portant modification du Code électorale.
‘’Convoquée en session plénière aujourd’hui, samedi 5 août, dans le cadre de la deuxième session extraordinaire de l’année 2023 de l’Assemblée nationale, les députés vont examiner le projet de loi portant modification du Code électorale’’, a rappelé le journal.
Il signale que l’adoption du texte aujourd’hui constitue l’unique chance pour Karim Wade et Khalifa Ababacar Sall de voir leur rêve de candidature en 2024 se réaliser.
Karim Wade, fils l’ancien président Wade, condamné en 2015 pour enrichissement illicite, et l’ancien maire de Dakar condamné en 2018 pour, entre autres, escroquerie sur les deniers publics, ont depuis perdu leurs droits civiques, ce qui les empêche de pouvoir voter ou d’être candidat à une élection au Sénégal.
L’AS quotidien semble voir à travers le vote de ce projet de loi, la perpétuation d’un rôle que l’on fait jouer à l’Assemblée nationale, présentée comme ‘’l’antre des règlements de comptes’’.
‘’(…) Dans l’histoire politique du Sénégal, il est arrivé à plusieurs reprises que les députés soient utilisés pour matérialiser des ententes politiques ou éliminer des adversaires encombrants. On se rappelle de destitution de Macky Sall de sa présidence en 2008, ou le rôle joué par les députés dans la crise de 1962 dont Léopold Sedar Senghor et Mamadou Dia étaient les protagonistes, a expliqué la publication.
La question relative au choix d’un candidat pour la majorité au pouvoir à l’élection présidentielle de 2024 intéresse d’autres journaux à l’image de L’Observateur qui évoque une ‘’bataille des purs sangs contre les cent-gardes’’.
‘’Depuis que le débat sur la candidature au sein de la mouvance présidentielle est lancé, le critère de la légitimité de certains candidats pressentis est évoqué, au niveau de l’APR (Alliance pour la République, le parti au pouvoir), les militants de la première heure déniant leur authenticité à ceux qui les ont rejoints par la suite’’, analyse le journal du Groupe futurs médias (GFM).
S’intéressant aux violences et affaires politico-judiciaire, Walf Quotidien met en garde contre ‘’le piège du chaos’’.
L’attaque meurtrier au cocktail Molotov survenu récemment à Yarakh, un quartier de la proche banlieue dakaroise, qualifiée d’attentat terroriste par les autorités et qui continue de défrayer la chronique semble donner des idées à certains membres de la majorité présidentielle. Des voix se sont élevés pour demander au président Macky Sall de rester au pouvoir pour au moins 3 ans, le temps de remettre de l’ordre dans le pays, croit savoir la publication.
Pendant ce temps, Le Soleil tente de galvaniser les joueuses de l’équipe nationale du Sénégal qui affrontent celle du Nigeria à Kigali à partir de 16 heures.
‘’Les Lionnes pour vaincre le signe nigérian’’, affiche en Une me journal en rappelant ainsi que les trois dernières finales (2005, 2017 et 2019) ayant jusque-là opposé les deux équipes ont tourné en faveur des Nigérianes’’, écrit la publication en rappelant qu’en cas de victoire, le Sénégal glanerait son 12ème trophée en 200 finales.