La conférence des leaders de Benno Bokk Yaakaar a donné blanc-seing à Macky Sall pour la désignation du candidat de la coalition présidentielle. Mais, pour sûr, le président de la République a déjà jeté son dévolu sur un de ses poulains. Et l’affaire semble se jouer entre le Premier ministre, Amadou Bâ, et Abdoulaye Daouda Diallo, le Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Mais rien n’est gagné d’avance.
Macky Sall va-t-il sortir un troisième larron de son chapeau ? En tout cas, il a convié, hier, Amadou Bâ et Abdoulaye Daouda Diallo à s’engager devant tous les leaders de Benno à accepter son choix. Ce que les deux prétendants ont fait sans broncher.
Macky Sall est parvenu ainsi à neutraliser ses deux poulains. Qu’il choisisse l’un des deux ou un autre, Bâ et Diallo ne pourront plus se rebeller au risque de se contredire. Auront-ils la grandeur de sacrifier leurs ambitions propres et ego sur l’autel de la cohésion et de l’intérêt général ?
Une séquence qui n’est pas passée inaperçue durant les minutes de la rencontre qui réunissait le Président Macky Sall et ses alliés de la Conférence des leaders de Benno Bokk Yakaar (Bby) hier lundi au palais de la République. Selon L’Observateur, le Président Macky Sall s’est tourné vers deux de ses lieutenants dont les noms sont cités parmi les potentiels candidat au sein de la majorité. Il s’agit du Premier ministre, Amadou Ba, et du président du Conseil économique, social et environnemental (Cese).
Le journal souligne qu’il leur a d’abord rappelé que l’Alliance pour la République (Apr, parti présidentiel) lui avait donné son quitus pour le choix du candidat. Ensuite, il leur a posé cette question : “J’espère que vous serez d’accord avec mon choix ?” Tous les 2 auraient acquiescé, répondant favorablement.
Macky Sall de conclure : “Je voulais juste des témoins”.
an-news.com