La députée Mariétou Dieng a déclaré mardi avoir démissionné du groupe Benno Bokk Yaakaar (BBY), une conséquence de la rupture de l’alliance de son parti avec la majorité présidentielle.
‘’Mon leader politique vient de déclarer sa candidature à la prochaine élection présidentielle […] Avec comme conséquence immédiate, la sortie de Rewmi de la coalition BBY. Il est alors logique [pour] moi-même de me retirer du groupe parlementaire de BBY’’, a-t-elle écrit.
‘’Je deviens ainsi une députée non inscrite’’, a annoncé Mme Dieng dans une lettre adressée au président du groupe BBY à l’Assemblée nationale.
Elle a promis, ‘’en tant que fidèle militante, responsable à Keur Massar (ouest) et cinquième vice-présidente de Rewmi’’, de soutenir ‘’toutes les décisions’’ de ladite formation politique.
‘’Pour les travaux à l’Assemblée nationale, comme c’est le cas jusqu’à maintenant, mon action sera guidée par une seule boussole : l’intérêt […] du peuple sénégalais’’, a-t-elle ajouté dans sa lettre de démission, dont l’APS a obtenu une copie.
Idrissa Seck a démissionné lundi de ses fonctions de président du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Yankhoba Diatara et Aly Saleh Diop, qui occupent des postes à responsabilité dans son parti politique, ont démissionné du gouvernement.
Le Premier ministre, Amadou Ba, dirige désormais les ministères des Sports et de l’Elevage, que géraient MM. Diatara et Diop.
Le président de la République, Macky Sall, et Idrissa Seck ont déclaré samedi avoir mis fin à leur collaboration, après que le second a fait une déclaration de candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024.
Des membres du CESE ont empêché la tenue d’une session de ladite institution, la semaine dernière.
De cette manière, ils entendaient faire payer à M. Seck le fait d’avoir annoncé sa candidature sans tenir compte des avis des autres leaders de Benno Bokk Yaakaar.
Ils lui reprochaient également d’avoir affirmé que Macky Sall n’a pas le droit d’être candidat en 2024.