Les promesses du chef de l’Etat, en termes d’investissements, lors du conseil présidentiel sur le développement de Sédhiou, sont largement commentées par les quotidiens reçus mercredi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).
‘’400 milliards de francs Cfa d’investissement programmés dans la région de Sédhiou d’ici à 2025, affiche en Une le quotidien Le Soleil.
Le chef de l’Etat a annoncé, mardi, un paquet d’investissements de 400 milliards FCFA déclinés en 18 mesures pour ‘’satisfaire les attentes » de la région de Sédhiou.
‘’Il y a beaucoup d’attentes dans le Pakao, mais le paquet d’investissements de 400 milliards FCFA déclinés en 18 mesures pourra satisfaire ces attentes’’, a dit le chef de l’Etat.
En clôturant le Conseil présidentiel sur le développement, Macky Sall a annoncé 18 mesures dont le renforcement du maillage sécuritaire, la modernisation des localités frontalières de la région, l’accélération du désenclavement intégral, le renforcement de la vocation agricole de Sédhiou.
Plusieurs acteurs composés d’élus territoriaux, les représentants des chambres consulaires, les femmes et les jeunes ont pris part à la rencontre en insistant sur les doléances liées à l’achèvement de la politique de désenclavement du Pakao.
Selon L’As, ‘’Macky Sall annonce 400 milliards de francs Cfa sur la période 2023-2025’’.
‘’Ce programme couvre tous les domaines d’activités qui contribuent au développement de la région de Sédhiou’’, selon Le Quotidien qui titre en Une : ‘’Le paquet du Pakao’’.
Le chef de l’Etat ‘’casque 400 milliards de francs Cfa’’ pour la région de Sédhiou, renchérit Kritik.
Vox Populi note que Macky Sall ‘’annonce 400 milliards pour 2023-2025’’ avec un paquet d’investissement déclinés en 18 mesures pour ‘’satisfaire les attentes de la région’’ de Sédhiou.
Le quotidien EnQuête parle des ‘’18 commandements du Pakao’’, soulignant que les priorités sont le maillage sécuritaire, l’accélération du désenclavement, l’amélioration des conditions du transport fluvial, etc.
‘’Macky Sall alloue 400 milliards à Sédhiou’’, signale Le Témoin, en faisant noter qu’à travers ‘’cette enveloppe conséquente, répartie en 18 projets phares et sur une durée de trois ans, le président de la République veut changer radicalement le visage de cette région parmi les plus pauvres du Sénégal’’.
En politique Sud Quotidien s’intéresse au processus électoral et note que ‘’la société civile prend les devants’’. A en croire la publication, le Collectif des organisations de la société civile pour les élections a organisé, mardi, en collaboration avec le programme ‘’Nietti élection’’ de l’Usaid, un atelier de réflexion et d’échanges sur processus électoral.
L’objectif est de ‘’contrecarrer la tension préélectorale au Sénégal en renouant le fil du dialogue entre acteurs politique’’.
Le quotidien Bës Bi interroge sur le ‘’silence’’ des partis de gauche sur un troisième mandat de Macky Sall.
‘’Sous Wade, le PS, l’AFP, le PIT ou la LD ont, pendant des années, investi la rue contre une troisième candidature du président sortant. 11 ans après, alors que le débat fait rage, ces partis de gauche observent le silence à la limite complice à une tentative pour un troisième mandat’’, écrit le journal.