L’élection présidentielle du 25 février 2024 et la tournée du chef de l’Etat dans la région de Sédhiou sont les principaux sujets abordés par les quotidiens reçus lundi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).
A propos de la présidentielle du 25 février 2024, Bës Bi met en exergue ‘’les desseins avoués’’ d’Idrissa Seck, Déthié Fall et de Mamoudou Ibra Kane.
‘’Idy roule à grande vitesse vers une candidature. Le long discours de Idrissa Seck, samedi, lors du séminaire de son parti, est un pas vers la présidentielle. Une logique après son opposition suggérée à un 3e mandat. Même s’il est encore dans la coalition Benno bokk yaakaar, il entend +poursuivre invariablement+ son projet politique et estime que la Présidentielle de 2024 l’attend’’, rapporte le journal.
La même publication signale que ‘’c’est sous une forte mobilisation de ses militants et sympathisants que Déthié Fall a déclaré, dimanche, au siège de son parti, sa candidature (…). Entre les lignes d’un discours teinté de critiques contre le régime en place, le leader du Parti républicain pour le progrès (PRP) a, par ailleurs, effleuré ses axes programmatiques’’.
Bës Bi note aussi que ‘’le mouvement citoyen +Demain, c’est maintenant+ a été lancé en grande pompe samedi. Son leader, le journaliste Mamoudou Ibra Kane, +ne se fixe aucune limite+ concernant une candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024’’.
Le leader de Rewmi, Idrissa Seck, a invité samedi les responsables de son parti à poursuivre le recensement entamé récemment pour « solidifier » les bases de leur formation politique, laquelle, selon lui, n’est pas un ‘’appareil électoral en panne’’.
‘’Il faut poursuivre le recensement. Soyez rassurés, le parti Rewmi n’est pas en retard, le Rewmi n’est pas un appareil électoral en panne, le Rewmi travaille’’, a-t-il-martelé, lors d’un séminaire de son parti. Plusieurs responsables de cette formation politique, dont le ministre des Sports, Yankhoba Diatara, prennent part à cette rencontre aux côtés de M. Seck, le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Idrissa Seck soutient que ses ambitions et son projet politique pour le Sénégal ‘’restent constants ». ‘’De Sopi (le changement, slogan du PDS, parti dont il fut le numéro 2) d’hier au Rewmi d’aujourd’hui, je poursuis invariablement et inlassablement le même projet politique dont les piliers demeurent constants’’, a-t-il insisté.
Le président du CESE a cependant réaffirmé son engagement dans la coalition de la majorité présidentielle, Benno Bokk Yaakaar (BBY). Il appelle ses leaders à renforcer l’unité de BBY. ‘’Dans le cadre de notre coalition et de la feuille de route du président de la coalition, nous devons travailler pour fortifier nos partis respectifs et veiller en toutes circonstances à l’unité de notre coalition.’’
Pour WalfQuotidien, ‘’Idrissa Seck est dans le clair-obscur’’. ‘’Stratégie ou calculs politiciens ? On ne saurait répondre. Rewmi d’Idrissa Seck n’a pas encore livré une position claire et précise par rapport à la présidentielle de 2024. Le Rewmiste en chef qui était attendu sur sa candidature à la prochaine présidentielle, dit poursuivre son projet politique et envisage de le dérouler à l’intérieur de Benno’’, écrit Walf.
Le quotidien L’As aussi note que ‘’Idy est dans le clair-obscur’’ alors que pour Kritik, ‘’Idrissa Seck trace sa voix dans BBY’’.
‘’Les masques tombent’’, titre Sud Quotidien qui rapporte que le leader du parti Rewmi Idrissa Seck a invité, durant le week-end, ‘’ses camardes à poursuivre le recensement pour solidifier leurs bases avant d’annoncer que son ambition pour le développement du Sénégal ainsi que son projet politique n’ont jamais changé’’.
Sud Quotidien signale que Déthié, président du Parti républicain pour le progrès (PRP), membre de la coalition de l’opposition Yewwi askan wi, a déclaré qu’il était ‘’prêt’’ pour diriger le Sénégal.
Selon L’Info, ‘’Déthié Fall annonce sa candidature’’ et promet de ‘ »mettre au service du pays cette forte expérience politique de 19 ans et 22 ans d’expériences professionnelles pour un développement maîtrisé avec la base, rigueur et détermination, sérieux et bonne gouvernance, éthique et déontologie’’.
Vox Populi signale que Déthié Fall ‘’appelle les Sénégalais à +avancer+ avec lui’’. Le journal fait état de la ‘’forte mobilisation’’ des militants du PRP devant leur siège lors de l’annonce de la candidature de M. Fall.
EnQuête analyse les candidatures multiples au sein de la coalition Yewwi askan wi et parle de ‘’couteau à double tranchant’’.
‘’La multitude de candidatures au niveau de la coalition Yewwi peut être une bonne stratégie pour le candidat du pouvoir au second tour. Mais elle a l’inconvénient de provoquer une dispersion des voix et de mener cette coalition de l’opposition vers le syndrome de Benno Siggil Sénégal en 2012 (…)’’, écrit le journal.
Le Quotidien s’intéresse à la tournée du chef de l’Etat dans la région de Sédhiou du lundi au vendredi. ‘’Sédhiou au tournant’’, dit le journal, soulignant que le président Macky Sall va trouver sur place ‘’un stock de chantiers inachevés’’.
Le Soleil explique ‘’comment Sédhiou a changé…’’ grâce à des investissements de l’ordre de 289,5 milliards de francs Cfa en 07 ans. ‘’La capitale du Pakao en pleine mutation : cœur de ville entièrement rénové, belles routes, éclairage performant, hôpital flambant neuf’’, écrit le journal.